1ère étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet à Saumur (49) : victoire de l'Ecurie Carlile - Ecurie Astier

04/03/2021

1ère étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet à Saumur (49) : victoire de l'Ecurie Carlile - Ecurie Astier

Droits FFE DR

Le week-end dernier, l’étape de Saumur était synonyme de rentrée des classes pour les cavaliers et chevaux de concours complet. Pour ce premier rendez-vous de la saison, pas moins de 27 couples ont pris part à la Pro Elite remportée au final par Thomas Carlile (Ecurie Carlile – Ecurie Astier) avec Birmane.
 
Vendredi après-midi, les couples étaient attendus sur la carrière d’honneur pour le test du dressage. Comme ces deux dernières années, c’est le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette (écurie Le Cadre noir IFCE – Fondation Tara Océan) qui signe la meilleure reprise avec son fidèle Qing du Briot*IFCE et une note de 23,6 pts.  Thomas Carlile (Ecurie Carlile – Ecurie Astier), vainqueur de l’étape de Jardy (92) en juillet dernier avec Birmane, suit avec une note de 24 pts. Le tiercé provisoire est complété par Sébastien Cavaillon (écurie Horse Pro Tech – Haras de Bory) avec Sarah d’Argouges (29,2 pts).
 
Samedi après-midi, direction la carrière du Pôle France pour le saut d’obstacles. Avec une barre à terre, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette rétrograde d’une place. C’est Thomas Carlile, sans-faute avec Birmane qui en profite pour s’emparer de la tête du classement provisoire. Christopher Six (écurie Haras de la Belletière – Studio Paddock) rentre dans le Top 3 provisoire grâce à un tour sans pénalité avec Totem de Brecey.
 
Et comme à chaque fois, dimanche, direction l’hippodrome de Verrie pour le parcours de cross dessiné et imaginé par Pierre Michelet.
Seuls deux couples (Alexis Goury/Un Brin Chic Dubanier et Régis Prud’Hon/Tarastro pour les écuries Kineton – Planète Broderie et Horse Pro Tech – Haras de Bory) auront réussi à rentrer sans pénalité et dans le temps sur ce parcours composé de 22 obstacles avec pas moins de huit combinaisons pour une distance 3 340 m.
A l'arrivée, aucun changement dans le tiercé provisoire puisque les trois couples en tête ont tous écopé de points de temps. Thomas Carlile, 2e de cette étape la saison dernière, l’emporte cette année avec Birmane avec un score total de 28,4 pts. Le couple local, Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette - Qing du Briot*IFCE, maintient sa deuxième position avec 30,4 pts. Avec 33,1 pts, Christopher Six et Totem de Brecey terminent 3e.
 
Prochaine étape : Pompadour (19) du 1er au 4 avril.
 
Classement de la Pro Élite :
1. Thomas Carlile et Birmane : 28,4 pts
2. Lt Col Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE : 30,4 pts
3. Christopher Six et Totem de Brecey : 33,1 pts
4. Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE : 33,7 pts
5. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC : 34,9 pts
6. Régis Prud'hon et Tarastro : 38,9 pts
7. Alexis Goury et Un Brin Chic Dubanier : 39,2 pts
8. Astier Nicolas et Babylon de Gamma : 41,1 pts
La suite des résultats sur :  ICI
 
Classement des écuries pour l'étape de Saumur :
1. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
2. Ecurie Le Cadre noir IFCE - Fondation Tara Océan (Lt Col Thibaut Vallette, Sidney Dufresne et Joséphine Heteau)
3. Ecurie Haras de la Belletière - Studio Paddock (Christopher Sic, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)
4. Ecurie Le Cadre noir IFCE - Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Charlotte Bordas)
5. Ecurie Nicolas Touzaint - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Héloïse Le Guern et Jade Bourguet)
6. Ecurie Horse Pro Tech - Haras de Bory (Régis Prud’Hon, Sébastien Cavaillon et Jules Prud’Hon)
7. Ecurie Kineton - Planète Broderie (Alexis Goury, Gireg Le Coz et Jonas de Vericourt)
8. Ecurie Haras des Châteaux (Luc Château et Elora de Artola)

Partenaires

Publicité