1ère étape du circuit Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles à Sainte-Cécile (71) : victoire de l'écurie Spring Cheval !

06/07/2020

1ère étape du circuit Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles à Sainte-Cécile (71) : victoire de l'écurie Spring Cheval !

FFE/PSV

L'étape de Sainte-Cécile (71), nouvelle étape dans le calendrier, faisait office de rentrée pour l’ensemble des acteurs du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles ce week-end. Après les restrictions gouvernementales imposée courant mars et l’arrêt en cours de route de l’étape d’Auvers (50), les écuries et les cavaliers du circuit fédéral avaient hâte de retrouver le chemin des concours. Chose faite ce week-end dans les installations de Sainte-Cécile avec cette étape orchestrée par l’équipe d’Horse Events emmenée par Jérôme Ringot et Stéphane Traglio. Pour ce premier des douze actes prévu au programme de cette 13e édition, pas moins de 46 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix 1m50 dimanche en début d’après-midi. Au final, c'est l’écurie Spring Cheval qui s’impose grâce à la victoire de Julien Gonin avec Valou du Lys.

Le coup d’envoi de la Pro Elite Grand Prix 1m50 dessinée par Yann Royant a pu être donné dimanche après-midi à 14 heures sous un soleil estival. Une épreuve qui s’est également déroulée sous le regard d’une partie du staff fédéral : Edouard Couperie, Olivier Bost et Henk Nooren. 
 
Dans cette épreuve à 1m50 et au barème A au chronomètre avec barrage, cinq couples ont réussi à déjouer les pièges du chef de piste et décrocher leur ticket et revenir ainsi sur cette grande piste.
 
Parmi ces cinq couples, l’écurie Elevage du Banney – Sarl Benoit Cernin a réussi à qualifier pour le barrage ses deux cavaliers : Benoit Cernin et Paul Delforge.
 
Premier à partir dans cette seconde partie d'épreuve, Julien Gonin, ambassadeur depuis plusieurs saisons de l’écurie Spring Cheval, réitère le parcours parfait avec Valou du Lys en 36,67 secondes. Jacques Helmlinger (hors circuit du Grand National), deuxième à partir dans ce barrage, écope d’une faute avec Tonic des Mets.
 
Seul Paul Delforge, premier ambassadeur de l'écurie Elevage du Banney - Sarl Benoit Cernin et troisième à partir, a su abaisser le temps de référence de Julien Gonin mais une faute l'empêche de l'emporter avec Uschka du Tassier. Son coéquipier Benoit Cernin et Mégane Moissonnier (écurie Equita by GL Events II) sont également pénalisés d'une barre à terre en cours de parcours avec respectivement Unesco du Rouet et Baladin des Matis.
 
Cette première étape de la saison 2020 revient donc à l'écurie Spring Cheval. Le podium est complété par les écuries Elevage du Banney - Sarl Benoit Cernin et Equita by GL Events II. Belle revanche pour Julien Gonin, qui avait fait les nombreux kilomètres pour rejoindre Auvers de Bourg-en-Bresse (01) début mars et qui n’avait pu courir qu’une seule journée de concours dans la Manche.  C’est donc un jeune papa d’un petit garçon qui affichait un grand sourire à la remise de prix et qu’on devrait retrouver sur les étapes de Canteleu (76), de Villers-Vicomte (60) et du Touquet (62) dans les semaines à venir. Magnifique journée également pour la deuxième écurie car en plus de qualifier ses deux cavaliers au barrage de la Pro Elite Grand Prix 1m50, la jeune Léa Marin, Junior 2e année, a signé un sans-faute dans la 1m40 dimanche matin. Elle apporte donc un point bonus à son Ecurie.
 
Ces écuries ont donc empoché de précieux points en vue de la finale en fin d’année qui sera réservée aux 15 meilleures Ecuries. La course reste longue tout de même. 

Prochaine étape : Notre-Dame-d'Estrées (14) de jeudi à dimanche prochain. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Julien Gonin et Valou du Lys : 0/0 pt 36,67 sec.
2. Paul Delforge et Uschka du Tassier : 0/4 pts 36,04 sec.
3. Jacques Helmlinger et Tonic des Mets : 0/4 pts 36,70 sec.
4. Benoit Cernin et Unesco du Rouet : 0/4 pts 37,15 sec.
5. Mégane Moissonnier et Baladin des Matis : 0/4 pts 38,40 sec.
6. Alexa Ferrer et Encantado C'SG : 1 pt 79,23 sec.
7. Jean Luc Mourier et Souvienstoi Lariviera : 4 pts 71,23 sec.
8. Alexa Ferrer et A Vie du Calvaire : 4 pts 73,11 sec.

La suite des résultats sur :  https://horse-timing.com/events/567/results/102648

Classement des Ecuries pour l'étape de Sainte Cécile : 

1. Ecurie Spring Cheval (Julien Gonin, Olivier Robert et Lucas Fournier)
2. Ecurie Elevage du Banney - Sarl Benoit Cernin (Benoit Cernin, Paul Delforge et Léa Marin)
3. Ecurie Equita by GL Events II (Mégane Moissonnier, Lalie Saclier et Elisa Chimirri)
4. Ecurie By KRF - Cuisines Bernollin (Jean-Luc Mourier, Claire Fontanel et Lou Fontanel)
5. Ecurie Golden Horse (Emeric George, Pierre Alain Mortier et Matteo Laquet)
6. Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Ramatou Ouedrago)
7. Ecurie Innov Garden (Alexandre Fontanelle et Sebastien Fleury)
8. Ecurie Equivallée Haras de Cluny (Marie Pellegrin et François Eric Fedry)

Partenaires

Publicité