3e étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet au Lion-d'Angers (49) : victoire de l'écurie Nicolas Touzaint - Royal Horse

25/05/2021

3e étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet au Lion-d'Angers (49) : victoire de l'écurie Nicolas Touzaint - Royal Horse

Droits FFE DR

Que de rebondissements pour ce troisième rendez-vous du Grand National FFE – AC Print de concours complet qui a eu lieu le week-end dernier au Lion-d’Angers. Pas moins de 39 couples ont pris part à la Pro Elite de vendredi à dimanche sous une météo plutôt clémente et dans les installations du Parc départemental de l’Isle Briand. C’est au final l’écurie Nicolas Touzaint – Royal Horse qui l’emporte avec la belle prestation de son duo Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC.

Le test de dressage programmé en fin de matinée vendredi a eu lieu sur la carrière refaite en sable et inaugurée en octobre dernier lors du Mondial du Lion. C'est Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier) qui signe la meilleure reprise avec Cadet de Beliard. Avec 25,1 points, il devance Camille Lejeune (écurie des Beaux Moulins - RM for You) associé à Good Size des Quatre Chênes (25,3 points). Nicolas Touzaint (écurie Nicolas Touzaint - Royal Horse) et Absolut Gold*HDC occupent quant à eux la 3e place provisoire avec 28,2 points.
 
Samedi, c’est de bonne heure (8h30) que les couples étaient attendus dans la boîte de départ pour un cross d'une distance de 3 690 m et 34 efforts. Si 21 couples sont "maxis", le classement est tout de même chamboulé à l'issue de ce test.
Thomas Carlile et Cadet de Beliard sont malheureusement victimes de 30,8 points de pénalité et rétrogradent à la 29e place. C'est Camille Lejeune qui s'empare du haut du classement provisoire. Nicolas Touzaint remonte d'une place et occupe alors la 2e place. Le tiercé individuel est complété par Véronique Réal avec Urfe de la Barbais alors que celui par écurie est pour l'écurie Equithème - Jimenez FVA (Gwendolen Fer avec Traumprinz).
 
Les scores étant très serrés à l’issue des deux premiers tests, le saut d’obstacles a donc été déterminant dimanche après-midi pour donner le classement final. Le parcours, dessiné par Jean-Pierre Cosnuau, aura donné du "fil à retordre" aux 34 couples encore en lice dans la Pro Elite. Seuls trois couples sont sortis sans pénalité de ce parcours et dans le temps. 
C'est finalement Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC qui l'emportent en gardant leurs points du dressage : 28,2 pts. La 2e place est pour Jean-Lou Bigot (écurie Cadre noir de Saumur IFCE - Concept PGO) avec Aktion de Belheme*Concept PGO, pénalisé d'1,2 point de temps. Belle remontée de Romain Sans avec Unetoile de la Serre, 23e après le dressage et maxi sur le cross. En signant un parcours sans pénalité au saut d'obstacles, il remonte à la 3e place et apporte les premiers points à son écurie Picoty Atlantique.
 
Prochaine étape : Vittel (88) du 17 au 20 juin.

Classement de la Pro Elite : 

1. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, 28,2 pts
2. Jean-Lou Bigot et Aktion de Belheme*Concept PGO, 34,1 pts
3. Romain Sans et Unetoile de la Serre, 34,5 pts
4. Maxime Livio et Vegas des Boursons, 36,5 pts
5. Sébastien Cavaillon - Uky de l'Orangerie : 36,6 pts
6. Gwendolen Fer et Traumprinz, 36,7 pts
7. Atsushi Negishi et Ventura de la Chaule, 36,9 pts
8. Sidney Dufresne et Swing de Perdriat,  37,3 pts

La suite des résultats :  ICI  

Classement des écuries pour l'étape du Lion-d'Angers :

1. Ecurie Nicolas Touzaint - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Héloïse Le Guern et Jade Bourguet)
2. Ecurie Le Cadre noir IFCE - Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Charlotte Bordas)
3. Ecurie Picoty Atlantique (Romain Sans et Stéphane Landois)
4. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Chiara Autin)
5. Ecurie Horse Pro Tech - Haras de Bory (Régis Prud’Hon, Sébastien Cavaillon et Jules Prud’Hon)
6. Ecurie  Equithème - Jimenez FVA (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
7. Ecurie Le Cadre noir IFCE - Fondation Tara Océan (Lt Col Thibaut Vallette, Sidney Dufresne et Joséphine Heteau)
8. Ecurie Haras des Châteaux (Luc Château, Elora de Artola et Julie Simonet)

Partenaires

Publicité