4e étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet à Vittel (88) : victoire de l'écurie Carlile - Ecurie Astier

21/06/2021

4e étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet à Vittel (88) : victoire de l'écurie Carlile - Ecurie Astier

FFE/PSV

De nouveau au calendrier du Grand National FFE – AC Print de concours complet, après une interruption de plus de neuf ans, quel plaisir pour tous les acteurs du circuit de retrouver les magnifiques installations de Vittel ! Et c'est sous un soleil estival que s’est disputé ce 4e et avant dernier rendez-vous du circuit fédéral. A quelques jours de la sélection pour Tokyo, cette étape a été palpitante pour tous et également pour les couples engagés.
 
Vendredi, à l’issue du test de dressage, deux couples se partagent la tête du classement provisoire avec 24,2 points. Premier couple à sortir du rectangle avec ce score : le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, ambassadeur de l'écurie Cadre noir IFCE - Fondation Tara Océan et Qing du Briot*IFCE. En fin de journée, c'est Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier) avec Birmane qui est venu également prendre les commandes de l'épreuve. La 3e place est pour Gwendolen Fer (écurie Equithème - Jimenez FVA) avec Romantic Love, notée à 27,2 points.
 
Samedi en fin de matinée, c'est sur un cross de 3 884 m que se sont élancés les 22 couples encore au départ de la Pro Elite parrainée par Equiaction. Vingt obstacles pour 33 efforts étaient au programme de ce cross sur le terrain dénivelé du site vittelois et à boucler en 6'20. Finalement, ce sont huit couples qui signent le maxi. Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier) et Birmane en font partie. Ils prennent donc la tête du classement provisoire. Le couple conserve ses 24,2 points. Pénalisé de quelques secondes de trop, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette (écurie Cadre noir Saumur IFCE - Fondation Tara Océan) se classe 2e avec Qing du Briot*IFCE. La 3e place du classement provisoire en individuel est pour le coéquipier d'écurie de Thomas Carlile : Astier Nicolas avec Babylon de Gamma.
 
Dimanche, quel finish ! C'est devant un public venu encore en nombre que s'est disputé le test de saut d'obstacles en début d'après-midi. Thomas Carlile, en tête du classement provisoire, n'aura pas tremblé et signe l'un des sept sans-faute de l'épreuve avec sa jument Birmane. En conservant ses points de dressage il l'emporte comme lors de l'étape de Saumur (49) en début de saison. 
Son coéquipier d'écurie, Astier Nicolas, remonte à la 2e place en signant un tour également sans pénalité avec Babylon de Gamma. La 3e place de l'épreuve est pour le couple sacré Champion de France Pro Elite à Pompadour en avril dernier : Christopher Six et Totem de Brecey. Il permet par la même occasion à son écurie Haras de la Belletière - Studio Paddock de monter sur la deuxième marche du podium pour le circuit du Grand National FFE - AC Print. La dernière marche est pour l'écurie Nicolas Touzaint - Royal Horse grâce à la 4e place en individuel de Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC.
 
Prochaine étape : Le Pin au Haras (61) du 2 au 5 septembre. 
 

Classement de la Pro Elite : 

1. Thomas Carlile et Birmane : 24,2 pts
2. Astier Nicolas et Babylon de Gamma : 28,3 pts 
3. Christopher Six et Totem de Brecey : 29,2 pts
4. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC : 29,8 pts 
5. Lt Col Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE : 29,8 pts
6. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage : 30,8 pts
7. Jean-Lou Bigot et Aktion de Belheme*Concept PGO : 32,2 pts
8. Arnaud Boiteau etQuoriano*IFCE : 32,7 pts 

La suite des résultats :  ICI
Classement des écuries pour l'étape de Vittel :

1. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
2. Ecurie Haras de la Belletière - Studio Paddock (Christopher Six, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)
3. Ecurie Nicolas Touzaint - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Héloïse Le Guern et Jade Bourguet)
4. Ecurie Le Cadre noir IFCE - Fondation Tara Océan (Lt Col Thibaut Vallette, Sidney Dufresne et Joséphine Heteau)  
5. Ecurie Le Cadre noir IFCE - Concept PGO (Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Charlotte Bordas)    
6. Ecurie Horse Pro Tech - Haras de Bory (Régis Prud’Hon, Sébastien Cavaillon et Jules Prud’Hon)
7. Ecurie Equithème - Jimenez FVA (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)  
8. Ecurie Equi Services (Amaury Choplain et Stanislas de Zuchowicz)

Partenaires

Publicité