Finale du circuit Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles et de dressage au Mans (72) les 18 et 19 décembre 2020

17/12/2020

Finale du circuit Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles et de dressage au Mans (72) les 18 et 19 décembre 2020

Droits FFE DR

Toutes les bonnes choses ont une fin. Après 11 étapes pour le saut d’obstacles et quatre en dressage disputées ces derniers mois, le circuit du Grand National FFE – AC Print se clôture vendredi et samedi. Et pour la première fois, cette saison 2020, qui restera inédite, se termine sur une belle et grande nouveauté : une double finale. Ce dernier rendez-vous de l’année tant attendu par les meilleurs cavaliers et les partenaires des écuries se déroulera au Pôle européen du cheval au Mans dans un décor et une ambiance de Noël mis en œuvre par Philippe Rossi et toute son équipe.
 
En saut d’obstacles, après avoir dessiné les parcours de la dernière étape disputée à Mâcon-Chaintré (71) il y a quinze jours, Cédric Longis sera le chef de piste de cette première finale pour le circuit fédéral. Il sera donc le maître d’œuvre des différents parcours à imaginer et à construire avec entre autres la Pro Elite Grand Prix 1m50 prévue samedi en début d’après-midi, support de la finale individuelle dotée à 50 000 €.
 
Et pour cette première, les meilleures écuries, dont les huit premières du classement provisoire, ont répondu présent à l’invitation de la FFE et de ses équipes. Ils seront 35 engagés au départ de cette finale – Pro Elite Grand Prix 1m50 prévue samedi à partir de 14h30.

Julien Gonin et Olivier Robert, en tête du classement avec leur écurie Spring Cheval, s'élanceront avec deux chevaux chacun. Julien sera accompagné de Valou du Lys; avec lequel il remportait l’étape de Sainte-Cécile (71) début juillet, et Caprice de Guinfard. Olivier comptera quant à lui sur Eros et Tempo de Paban qui fera son retour à ce niveau de compétition.
 
Thomas et Mathieu Lambert, 2e au provisoire pour l’écurie GEM Equitation et vainqueur l’an passé de ce circuit, feront le déplacement de Villers-Vicomte avec trois chevaux. L’aîné de la famille est engagé avec Univers de Ch’ti et sa princesse comme il la surnomme : Thalie St Loise. Mathieu, quant à lui, a décidé de prendre part à ce dernier Grand Prix de la saison avec Airmes des Baleines.
 
Sur la troisième marche provisoire avant cette finale et au coude au coude avec la 2e, l’écurie Elevage du Banney – Sarl Benoit Cernin n’a pas dit son dernier mot non plus ! Benoit Cernin misera sur Uitlanders du Ter et Seurat Galotiere*Vitalhorse alors que son coéquipier Paul Delforge a décidé d’emmener avec lui Allblack de Gressoux et l’une de ses juments de l’élevage familial : Britney du Banney.
 
Equita by GL Events n’aura pas moins de trois écuries présentes sur cette finale : l’une composée de Mégane Moissonnier et Lalie Saclier, 4e au provisoire, une deuxième sera représentée par Nicolas Deseuzes et Jérôme Ringot. Olivier Perreau et Julien Champailler défendront quant à eux la troisième. 

Cinquièmes exæquo au provisoire, les écuries By KRF – Cuisines Bernollin et HDC – Jump Five seront au complet également. Jean-Luc Mourier, vainqueur de l’étape de Tours Pernay (37) sera accompagné par Claire Fontanel, championne de France Pro 1 en 2019. Delphine Perez, gagnante de l’étape du Mans mi-novembre et Patrice Delaveau défendront la deuxième écurie citée avec un cheval chacun.
 
En ce qui concerne l’écurie Hermès Sellier II, Thibault Pomares viendra du Sud Ouest avec dans son camion Velvote des Aubiers et Boobaa de Santale alors qu’Alice Vancrayelynghe, la plus jeune engagée de la finale, fera le déplacement du nord de la France avec By Talma et De Muze Jules.
 
Parmi les huit premières écuries, seule l’écurie Sllfinance sera défendue par un seul de ses représentants mais François-Xavier Boudant semble très motivé et prêt à décrocher la victoire et les 15 000 € promis au vainqueur dans cette finale individuelle avec Ciento et Brazyl du Mezel. 
 
Ami dans la vie et coéquipier sur le circuit fédéral, Mathieu Bourdon et Corentin Derouet auront à cœur de défendre une nouvelle fois cette saison leur écurie Horse Breed – Ecurie Bruno Rocuet. Il en est de même pour Jérôme et Cédric Hurel, frères et concourant ensemble pour le compte de l’écurie Ar Tropig, 9e au provisoire.
 
Geoffroy de Coligny, ambassadeur de l’écurie Meyer Selle, a également souhaité prendre part à cette finale avec Boubou de la Roque.
 
En dressage, la finale se déroulera en deux temps et deux épreuves. Vendredi, 12 couples prendront part à la Pro Elite Grand Prix et le lendemain, un cavalier de chaque écurie sera invité à dérouler sa reprise dans la Pro Elite Libre.
 
Cette première finale, initialement prévue lors du salon Equita Lyon, rassemblera pas moins des huit meilleures écuries.
 
L’écurie Cavalcar, en tête du classement provisoire avec 44 points, sera représentée par Charlotte Chalvignac, gagnante des étapes de Vierzon (41) et de Cluny (71) ainsi que par Maxime Collard.
 
L’écurie Coho, 2e au provisoire avec 38 points, sera quant à elle défendue par ses deux cavalières : Stéphanie Brieussel et Morgan Barbançon, vainqueur chacune d’une étape (Le Mans et Mâcon).
 
Nicole Favereau, comme lors des trois dernières étapes, représentera toute seule son écurie Forestier – E Riding Solutions, troisième avec 34 points puisque sa fille Marine vient d’être maman il y a seulement quelques semaines.
 
Les trois écuries qui se partagent la 4e place provisoire seront également de la partie avec 25 points chacune à leur compteur :

  • L’écurie Kineton - Planète Broderie avec Marie-Emilie Bretenoux.
  • L’écurie Kineton - ST Sport Selle Equiline avec Jean-Philippe Siat.
  • L’écurie Haras de la Gesse avec Isabelle et Carlos Pinto. 

Guillaume Lundy CNE et l’Ecuyer en chef Patrick Teisserenc feront quant à eux le déplacement de Saumur pour représenter leur institution : le Cadre noir de Saumur – IFCE, 7e. Et Audrey Blau, membre de l’écurie AB It Fitter - Marck Immobilier, 8e au provisoire, prendra le départ des deux épreuves avec son cheval de 11 ans, Fidji.
 
Cette double finale promet d’ores et déjà de très beaux moments de sport et de convivialité sous les yeux du staff fédéral des deux disciplines, des internautes et des téléspectateurs ! Car comme lors des deux dernières étapes du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles, trois des quatre principales épreuves, commentées par Mehdi Jedraoui, seront en direct sur la chaîne de télévision Sport en France et sur Cheval TV avec le soutien de la Laiterie de Montaigu.

Vendredi : 

·  Dressage - Pro Elite Grand Prix à partir de 11h20 - en direct sur Sport en France.

·  Saut d'obstacles - Pro 1 Vitesse 1m45 à partir de 15 heures - en direct sur Sport en France.

Samedi : 

·  Saut d'obstacles - Pro Elite Grand Prix 1m50 à partir de 14h30 - en direct sur Sport en France.

·  Dressage - Pro Elite Libre à partir de 17h30. 

Pour en savoir plus sur le circuit Grand Indoor FFE – AC Print :  ICI
Pour visualiser la liste des engagés et résultats :  ICI
Pour suivre le live de l'étape :  ICI
Pour suivre le circuit sur Facebook, cliquez :  ICI  et sur Instagram, cliquez :  ICI

Partenaires

Publicité