GN FFE - AC Print de CSO et de CCE à Tours Pernay (37) et au Lion d'Angers (49) : Victoire des Ecuries Lencare - JL Horse Concept et Greenpex - Cavalassur

20/05/2019

GN FFE - AC Print de CSO et de CCE à Tours Pernay (37) et au Lion d'Angers (49) : Victoire des Ecuries Lencare - JL Horse Concept et Greenpex - Cav...

FFE/PSV

Programme dense pour le Grand National FFE - AC Print ce week-end ! Ce n'est pas une étape mais deux étapes qui se sont disputées. Celle du Saut d'obstacles avait lieu à Tours Pernay (37) dans les installations de la Famille Deuquet alors que celle du Concours complet s'est disputée au sein du Parc Départemental de l'Isle Briand au Lion d'Angers (49).

Après avoir remporté l'etape de Vichy (03) mi-avril avec Utah van de Rock, Marc Dilasser s'impose cette fois-ci avec Abricot Ennemelle pour le compte de l'Ecurie Lencare - JL Horse Concept. Quant à Maxime Livio, il aura mené de bout en bout la Pro Elite du Lion d'Angers avec Opium de Verrières et offre par la même occasion une première victoire à son Ecurie Greenpex - Cavalassur cette saison sur le circuit. 

A Tours Pernay

Après avoir remporté l’étape de Vichy (03) mi-avril avec Utah van de Rock, Marc Dilasser s’impose cette fois-ci avec Abricot Ennemelle pour le compte de l’écurie Lencare - JL Horse Concept. 
 
L’étape de Tours Pernay ne peut faillir à sa réputation. Elle est chaque saison très prisée et attendue par les cavaliers dans le calendrier. Et cette année encore, le succès était au rendez-vous que ce soit du côté sportif ou de l’accueil réservé par Marie-Laure Deuquet assisté de ses deux fils et de son équipe de bénévoles. Plus de 1 800 coups de sonnette ont été donné sur les deux pistes en sable conçues par Toubin & Clement. 
 
Dans la Pro Élite Grand Prix 1m50, point d’orge de ces quatre jours de concours, ils étaient 69 au départ de cette épreuve 1m50 dessinée comme chaque saison par Michel Chambon. Au final, seuls cinq couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Si Marc Dilasser (écurie Lencare – JL Horse Concept) réussit à rentrer dans le temps imparti avec Abricot Ennemmelle, il se fait piéger avec Utah van de Rock avec qui il remportait mi-avril l’étape de Vichy (03). Allan Pacha (écurie Selles Expert – Topmors) en fait les frais également avec Vallauris. Seize autres couples sont quant à eux pénalisés d’une faute au cours du parcours. Le triple placé en fin de tracé aura commis de nombreuses fautes entre autres. 
 
Premier à partir au barrage, Marc Dilasser, réussit à réitérer le tour parfait en 39,99 sec. avec son cheval de 10 ans, Abricot Ennemmelle. Romain Moresve (écurie Amo Selections – Rousseau Maréchalerie), cavalier de la région Centre-Val de Loire, en fait de même avec sa jument Upsilone du Clos. Ce n’est par contre pas assez rapide pour l’emporter avec un chronomètre de 43,63 sec. Il en est de même pour Damien de Chambord, troisième à partir dans ce barrage avec Aicha de Coquerie. Le cavalier de l’écurie Horsealot – Equibalneo, réussit par contre à s’intercaler entre les deux avec un chronomètre de 41,86 secondes. 
 
Déjà vainqueur à deux reprises depuis le début de la saison (Marnes-la-Coquette et Deauville), Benoit Cernin (écurie Or Vet – Ar Tropig) tente avec Uitlanders du Ter mais une faute sur la sortie de combinaison l’empêche d’accrocher sa troisième victoire sur le circuit. C’est pourtant plus rapide de plus d’1 seconde. Cédric Hurel (écurie Business), dernier à partir dans ce barrage, se fait quant à lui piège sur un oxer en milieu de parcours avec Aladin de Brimbelles. Il termine ainsi son week-end à Tours Pernay sur une 5e place. 
 
Les trois autres places du Top 8 sont donc pour Marc Dilasser avec Utah van de Rock, Allan Pacha avec Vallauris et Jérôme Gachignard (écurie Antares – Oz Care Make Up) avec Great Miracle, le 4 points le plus rapide de l’épreuve. 
 
Belle journée dominicale pour Marc Dilasser qui en plus de remporter la Pro Élite Grand Prix 1m50 avec Abricot Ennemmelle s’est imposé dimanche matin dans la Pro 1 Grand Prix 1m40 avec Corona Z. Un très bon souvenir également pour Géraldine Hieronimus, la propriétaire de ces deux chevaux ! 
 
À l’issue de cette 5e étape, les écuries Or Vet – Ar Tropig et Lencare – JL Horse Concept comptent deux victoires chacune à leur actif. Le match amical commencé la saison dernière entre ces deux écuries est donc toujours d’actualité ! 
 
Prochaine étape : Lamballe (22) du 30 mai au 2 juin.  

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 de Tours Pernay : 

1.  Marc Dilasser - Abricot Ennemmelle : 0/0 39.99 sec.
2. Damien de Chambord - Aicha de Coquerie : 0/0 41.86  sec.  
3. Romain Moresve - Upsilone du Clos : 0/0 43.63  sec.  
4. Benoit Cernin - Uitlanders du Ter : 0/4 37.91  sec.  
5. Cedric Hurel - Aladin des Brimbelles : 0/4 42.84  sec.  
6. Marc Dilasser - Utah van de Rock : 1 84.11  sec.  
7. Allan Pacha - Vallauris : 1 84.66  sec.  
8. Jérôme Gachignard - Great Miracle : 4 77.44 sec

La suite des résultats  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Tours Pernay : 

1. Ecurie Lencare – JL Horse Concept (Marc Dilasser, Edward Levy et Arthur Deuquet)
2. Ecurie Horsealot - Equibalneo (Damien de Chambord, Olivier Guillon et Rose de Balanda)
3. Ecurie Amo Selections - Rousseau Maréchalerie (Romain Moresve, Swan Bourven et Barbara Thebault)
4. Ecurie  Or Vet - Ar Tropig (Jérôme Hurel, Benoit Cernin et Romain Xhemal)    
5. Ecurie Business (Caroline Nicolas, Cédric Hurel et Almendra Resano)
6. Ecurie Selle Expert - Topmors (Allan Pacha et Gilles Botton)
7. Ecurie Antares - Oze Care Make Up (Valéry de Menditte, Jérôme Gachignard et Laura Aillaud)  
8. Ecurie Armony Immobilier - Selle Expert (Alexandre Chanal et Amélie Lebrisollier Spilmann)

Au Lion d'Angers
 
Pour la cinquième année consécutive, l’acte 3 du Grand National FFE – AC Print de concours complet a eu lieu au Lion d’Angers et 30 couples ont pris part à cette étape de vendredi à dimanche sous une météo plutôt clémente par rapport aux conditions météorologiques annoncées. 
 
Le test de dressage programmé vendredi matin sur la carrière en sable du Parc départemental de l’Isle-Briand a permis de déterminer un premier classement provisoire. C’est Maxime Livio qui signe la meilleure reprise avec Opium de Verrières qui faisait son retour à la compétition depuis sa médaille de bronze par équipes aux deniers Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) en septembre dernier. Avec 26,1 points, l'ambassadeur de l'écurie Greenpex - Cavalassur devance Nicolas Touzaint (écurie Maximat – Royal Horse) avec Eboli (27,5 pts) et Sidney Dufresne (écurie Equistro) avec Trésor Mail (27,8 pts). 
 
Samedi, les 30 couples étaient attendus cette fois-ci en fin de matinée pour courir le cross imaginé par Pierre Michelet. Onze couples ont réussi à rentrer dans le temps optimum de 6’35 dont Maxime Livio et Nicolas Touzaint, qui gardent ce fait la pole position et la 2e place du classement provisoire. Sidney Dufresne qui complétait le tiercé provisoire à l’issue du dressage est quant à lui pénalisé de points de temps dépassé et rétrograde ainsi de neuf places dans le tableau. Mathieu Lemoine, coéquipier d’écurie de Maxime Livio, en profite pour grappiller une place avec Quickness en étant maxi lui aussi. 
 
Les scores étant très serrés à l’issue des deux premiers tests, le saut d’obstacles a donc été déterminant dimanche après-midi pour donner le classement final. Comme l’an passé, le parcours de Jean-Pierre Cosnuau a donné du fil à retordre aux couples encore en lice. Seuls quatre duos ont réussi à terminer sans pénalité leur parcours. Le « jeu des chaises musicales » a bien eu lieu ! Mathieu Lemoine et Quickness, avec deux barres au sol, passent de la 3e à la 10e place finale. Thomas Carlile (écurie Vacante) avec Atos Barbotière, pénalisé d’une faute, passe quant à lui de la 4e à la 6e place. Avec sa deuxième monture Bary Louvo, il remonte par contre de la 6e à la 4e place en signant l’un des quatre tours sans-faute. 
 
Les trois autres sans faute sont à mettre au profit de Maxime Livio avec Opium de Verrieres qui aura mené de bout en bout cette épreuve Pro Élite. Il s’adjuge pour la deuxième année cette étape du Lion d’Angers après l’avoir emporté l’an dernier avec Qalao des Mers. Arnaud Boiteau (écurie Le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO) est aussi sans-faute avec Quoriano*ENE-HN. Il en profite pour monter ainsi sur la troisième marche du podium. Le quatrième parcours parfait est signé par Karim Florent Laghouag (écurie Equithème – Jimenez FVA) et Triton Fontaine, 5e de cette épreuve. 
 
Les quelques centièmes de trop sur son parcours n’empêchent pas par contre Nicolas Touzaint, qui n’avait pas participé à une étape du circuit fédéral depuis mars 2018, de terminer 2e de cette étape avec son prometteur Eboli. 
 
La 7e et 8e place sont pour Ugo Provasi (écurie Equistro), récemment médaillé de bronze du Championnat de France Pro 1 avec Shadd’Oc et Karim Florent Laghaoug avec sa deuxième monture : Punch de l’Esques. 
 
Prochaine étape : Saumur (49) du 20 au 23 juin.  

Classement de la Pro Elite du Lion d'Angers : 

1. Maxime Livio – Opium de Verrieres : 26.10 pts
2. Nicolas Touzaint – Eboli : 27.00 pts
3. Arnaud Boiteau - Quoriano*ENE-HN : 30.00 pts
4. Thomas Carlile – Bary Louvo : 31.00 pts
5. Karim Laghouag – Triton Fontaine : 31.00 pts
6. Thomas Carlile – Atos Barbotiere : 33.70 pts
7. Ugo Provasi – Shadd’Oc : 35.00 pts
8. Karim Laghouag - Punch de l'Esques : 35.90 pts

La suite des résultats  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape du Lion d’Angers :

1. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)
2. Écurie Maximat – Royal Horse (Nicolas Touzaint, Thais Meheust et Victor Goncalves)
3. Écurie Le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Joséphine Héteau) 
4. Écurie Vacante (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
5. Écurie Equitheme – Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
6. Ecurie Equistro (Ugo Provasi et Sidney Dufresne)
7. Écurie Forestier Selllier – Cavalor (Alexis Goury, Thibault Fournier et Chiara Autin)
8. Ecurie Ecole Militaire d’Equitation (ADC Didier Willefert et ADJ Donatien Schauly)

Partenaires

Publicité