GN FFE - Equidia Life de CSO : L'Ecurie Butet - CE de Cesson Sevigne s'impose sur ses terres

04/10/2015

GN FFE - Equidia Life de CSO : L'Ecurie Butet - CE de Cesson Sevigne s'impose sur ses terres

FFE/PSV

Ce week-end, la caravane du Grand National FFE Equidia Life de Saut d’Obstacles prenait la direction de la Bretagne pour la 2ème année consécutive. L’étape de Lorient, organisée de main de maître par Thomas Clivio et toute son équipe de bénévoles du Celtik Jump, a de nouveau fait salle comble samedi soir pour l’épreuve des six barres et dimanche après-midi pour le Grand Prix, support du circuit. Pour cette première étape en indoor, 36 couples étaient engagés dans le Grand Prix Pro Elite 1m50 aux couleurs de Lorient Agglomération - Doublier Bâtiment et avec le soutien du Jump du Golfe.

Seuls deux couples, Laurent Le Vot/Rosaline du Park et Cédric Angot/ Saxo de la Cour, réussissent à défier les difficultés du premier parcours proposé par Jean-Paul Lepetit. Mathieu Billot (Ecurie Tender Capital – You First Srl), venu chercher des points pour reprendre la tête du classement provisoire, se fait piéger sur la sortie du triple avec ses deux chevaux Shiva d’Amaury et Vedette Z. Gilbert Doerr, représentant les couleurs de l’Ecurie Performance Sport Nutrition, 3ème au provisoire, faute quant à lui à deux reprises avec Quito de Kerglenn. Il en est de même pour les deux cavaliers de l’Ecurie Butet – Royal Horse, 4ème avant cette étape : Bernard Briand Chevalier/Qadillac du Heup et Simon Le Vot/Quadillac les Parts. Etant donné que cette épreuve était jugée au Barème du Super 10, les huit meilleurs couples à 4 points ont donc été repris pour la seconde manche.

Avec ses deux chevaux qualifiés, Cédric Angot (Ec. Haras de Reux) a ouvert le bal avec son étalon Rubis de Preuilly-JO/JEM. Avec une faute sur l’oxer aux couleurs du Grand National, le couple a ajouté à son compteur 4 points supplémentaires et sera le dernier appelé à la remise des prix. François Xavier Boudant (Ec. CWD Sport – Creavert) et Stella Lyght clôturent quant à eux leur week-end en terre bretonne sur une 7ème place avec une faute sur l’oxer sur bidet. Troisième l’an dernier avec la jument Quinette du Quesnoy, Laurent Goffinet (Ec. Butet – Haras de Lacke) était encore de la partie cette année mais avec Qantar des Etisses. Une deuxième manche sans faute lui permet de prendre la 6ème place de ce Grand Prix. Vainqueur samedi soir de la Pro 1 Vitesse 1m45 avec Olympe d’Aiguilly, Yannick Gaillot (Ec. Sellerie en ligne by Equ’Attitud) s’est montré de nouveau en forme avec Contano dimanche après-midi et termine 5ème. Moins de chance par contre pour le champion de France Jeunes Cavaliers, Tanguy Dobremez (Ec. Sellerie de Bois le Ville SBV) et pour Emeric George (Ec. Horsealot.com) qui ne peuvent éviter deux fautes de leurs chevaux, Psyche du Virton et Rocker d’Ysieux. Jeune Cavalier aussi, Titouan Schumacher (Ec. Haras des Brimbelles – Maison Genius), associé à Océane de Nantuel effectue quant à lui une seconde manche parfaite dans un temps très rapide. Même scénario pour le couple normand Thomas Rousseau/Aresse M qui ne défendait aucune couleur d’Ecurie mais qui terminera 3ème du Grand Prix. Avec Saxo de la Cour, sa deuxième monture, Cédric Angot assure le sans-faute afin de mettre la pression sur le dernier couple à partir. Gagnant l’an dernier du Grand Prix 1m40 programmé le dimanche matin, Laurent Le Vot (Ec. Butet – CE de Cesson Sevigne) avait à cœur de remporter cette fois-ci le Grand Prix 1m50 avec sa fidèle Rosaline du Park. C’est chose faite pour le cavalier breton qui s’impose haut la main et devançant Cédric Angot de 4 secondes.

Laurent Le Vot, très ému à la remise des prix, offre à son Ecurie Butet – CE de Cesson Sevigne une première victoire sur le circuit du Grand National FFE Equidia Life. L’Ecurie Haras de Reux s’offre une nouvelle 2ème place cette année après celle acquise à Deauville (14) en juin dernier. L’Ecurie Haras des Brimbelles – Maison Genius s’octroie quant à elle la 3ème place de cette étape bretonne. Un grand coup de chapeau à Thomas Clivio qui n’a pas hésité à rajouter 1 100 € de dotation dans le Grand Prix afin que les 10 qualifiés de la seconde manche repartent avec des gains !

A l’issue de cette 8ème étape, le Top 3 du classement provisoire des Ecuries ne change pas. L’Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme (Axel Van Colen – Alix Ragot) tient toujours la tête avec 57 points devant les Ecuries Tender Capital – You First Srl (Edouard Mathé – Mathieu Billot) avec 56 points et Performance Sport Nutrition (Gilbert Doerr – Grégory Cottard) avec 46 points. Par contre, la suite du classement est modifiée. L’Ecurie Horsealot.com (Emeric George – Geoffroy de Coligny) remonte de la 6ème à la 4ème place, l’Ecurie Butet – CE de Cesson Sevigne (Sandra Delouis, Laurent et Arthur Le Vot) passe de la 7 ème à la 5ème place exæquo avec l’Ecurie Butet – Royal Horse (Simon Le Vot – Bernard Briand Chevalier). Très belle opération pour l’Ecurie Sellerie en Ligne by Equ’Attitud (Yannick Gaillot, Louis Bouhana et Antoine Denibeau) qui rentre dans le Top 8.

Rien n’est encore joué ! Pour la prochaine étape, rendez-vous à Equita Lyon (69) du 28 au 29 octobre !

Classement du Grand Prix Lorient Agglomération - Doublier Bâtiment avec le soutien du Jump du Golfe : 
1/Laurent Le Vot - Rosaline du Park : 0/0 41.26
2/Cédric Angot - Saxo de la Cour : 0/0 45.99
3/Thomas Rousseau - Aresse M : 4/0 38.71
4/Titouan Schumacher - Oceane de Nantuel : 4/0 40.83
5/Yannick Gaillot - Contano : 4/0 41.46
6/Laurent Goffinet - Qantar des Etisses : 4/0 42.09
7/François Xavier Boudant - Stella Lyght : 4/4 41.09
8/Cédric Angot - Rubis de Preuilly - JO/JEM : 4/4 41.88
9/Emeric George - Rocker d'Ysieux : 4/8 40.94
10/Tanguy Dobremez - Psyche de Virton : 4/8 41.97

 
Classement des Ecuries pour l'étape de Lorient : 
1/Ecurie Butet - CE de Cesson Sevigne (Laurent Le Vot, Sandra Delouis et Arthur Le Vot)
2/Ecurie Haras de Reux (Cédric Angot et Alexandre de Rothschild)
3/Ecurie Haras des Brimbelles - Maison Genius (Titouan Schumacher et Antoine Helié)
4/Ecurie Sellerie en ligne by Equ'Attitud (Yannick Gaillot, Louis Bouhana et Antoine Denibeau)
5/Ecurie Butet - Haras de Lacke (Laurent Goffinet, Alain Bourdon et Amandine Marion)
6/Ecurie CWD Sport - Creavert (François Xavier Boudant, Laurent Guillet et Lalie Saclier)
7/Ecurie  Horsealot.com  (Emeric George et Geoffroy de Coligny)
8/Ecurie Sellerie de Bois le Ville SBV (Tanguy Dobremez, Guillaume Foutrier et Jules Carnejac)

Classement provisoire des Ecuries :
1. Ecurie Air Pegasus - Hôtel de Vendôme (Alix Ragot et Axel Van Colen) : 57 pts 
2. Ecurie Tender Capital - You First Srl (Mathieu Billot et Edouard Mathé) : 56 pts 
3. Ecurie Performance Sport Nutrition (Gilbert Doerr et Grégory Cottard) : 46 pts 
4. Ecurie Horsealot.com (Emeric George et Geoffroy de Coligny) : 44 pts 
5ex. Ecurie Butet - Royal Horse (Bernard Briand Chevalier et Simon Le Vot) : 43 pts 
5ex. Ecurie Butet – CE de Cesson Sevigne (Laurent Le Vot, Sandra Delouis et Arthur Le Vot) : 43 pts 
7. Ecurie Barletta - Regarde Moi II (Benoit Cernin et Morgan Bordat) : 36 pts 
8. Ecurie Sellerie en ligne by Equ'Attitud (Yannick Gaillot, Louis Bouhana et Antoine Denibeau) : 30 pts 

Classement du Challenge des Propriétaires "L'Eperon" :
1. Serge Batailler, propriétaire de Shiva d’Amaury : 37 pts
2. Elevage Delouis, propriétaire de Rosaline du Park : 30 pts
3. Anny Richer et Raymond Wallerand, propriétaires de Quito de Kerglenn : 26 pts

Classement du Challenge des Grooms "Equistro" :
1. Groom de Mathieu Billot : 39 pts
2. Groom d’Alix Ragot : 36 pts
3. Groom de Laurent Le Vot : 31 pts
Classement du Challenge des Jeunes "CWD" :
1. Morgan Bordat - Ecurie Barletta - Regarde Moi II : 35 pts
2ex. Maëlle Martin - Ecurie Ar Tropig II : 23 pts
2ex. Fanny Skalli - Ecurie Butet III : 23 pts

Partenaires

Publicité