Grand Indoor FFE - AC Print de Mâcon-Chaintré (71) : victoire de l'Ecurie Or Vet - Ar Tropig

22/10/2018

Grand Indoor FFE - AC Print de Mâcon-Chaintré (71) : victoire de l'Ecurie Or Vet - Ar Tropig

FFE/PSV

Après la Normandie et l'étape de Saint Lô (50), la caravane du Grand Indoor FFE - AC Print a fait un stop le temps de quatre jours en Bourgogne - Franche Comté. C'est à Mâcon qu'a donc eu lieu ce week-end la seconde étape du circuit fédéral. Quarante-quatre couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix 1m50 programmée dimanche en début d'après-midi et c'est au final Benoit Cernin qui l'emporte avec Uitlanders du Ter pour le compte de son Ecurie Or Vet - Ar Tropig.

Cédric Longis, chef de piste de cette étape, aura vu juste en dessinant son premier Grand Prix 1m50 sous le label fédéral. Sur les quarante-quatre couples, seuls dix, le nombre attendu en seconde manche, ont réussi à terminer le tour initial sans faute dont Benoit Cernin (Ecurie Or Vet - Ar Tropig) avec deux de ses trois chevaux engagés.

Julien Gonin (Ecurie Spring Cheval), aurait pu en faire de même mais un point de temps dépassé l’empêche de qualifier Ality du Phael. C'est avec seulement Vipper du Lavoir qu'il a pu tenter sa chance en seconde manche. Onze autres couples n'ont pu revenir sur la piste en Pro Sol Toubin & Clement dans le manège du Centre Équestre de Mâcon Chaintré à cause d'une faute à l'instar de Marc Dilasser avec Arioto*Du Gesvres. Le cavalier de l'Ecurie Lencare - JL Horse Concept, vainqueur des deux épreuves majeures vendredi et samedi et de l'étape de Saint-Lô en début de mois n'a pu éviter une faute de son 8 ans sur le vertical n°2.

Avec deux chevaux qualifiés, Benoit Cernin a donc ouvert le bal de la seconde manche avec Uitlanders du Ter. Et c'est de nouveau le tour parfait dans un rythme soutenu. Pour gagner, il faudra donc être en dessous de 39.546 secondes ! Loic Michelon, cavalier de l'Ecurie Bord Sol, deuxième à prendre le départ, faute à une reprise. Même score pour Julien Gonin (Ecurie Spring Cheval) avec Vipper du Lavoir et Alexandra Francart (Hors Grand Indoor FFE - AC Print) avec sa monture des derniers Jeux Equestres Mondiaux de Tryon (USA), Volnay de Boisdeville JO/JEM.

Jérôme Hurel, coéquipier de Benoit Cernin, tente avec Vegas de la Folie mais ce n'est toujours pas assez pour lui voler la victoire. Pas assez non plus pour Nicolas Delmotte (Ecurie AC Print - Equicom) avec Ilex VP JO/JEM, double sans faute mais avec un chronomètre de 40.828 secondes. Le jeune Yannis Gregoriades (Ecurie McDonald's Aix en Provence - Concept Sol) avec Uncle Sam est quant à lui sanctionné de deux fautes. Harold Boisset (Hors Grand Indoor FFE - AC Print) avec T'Obetty du Domaine essaie également d'abaisser le chronomètre de référence de Benoit Cernin. Il n'aura pas manqué grand-chose mais quelques centièmes de secondes font tout de même la différence.

Cyril Bouvard (Ecurie Forestier Sellier) avec Victoria d'Argent se fait quant à lui piéger sur le dernier vertical aux couleurs de la ville de Mâcon. En rentrant sur la piste avec sa deuxième monture, Benoit Cernin sait donc que la victoire est acquise ! Moins de chance pour son second passage et un score final de 17 points avec Veravalenti de Loisel.

Le match amical débuté lors du circuit extérieur entre les Ecuries Lencare - JL Horse Concept et Or Vet - Ar Tropig reprend ! Ces deux Ecuries ne veulent rien lâcher et se battront jusqu'à la dernière étape pour l'emporter sur le circuit indoor. De nombreuses autres Écuries n'ont pas dit leurs derniers mots tout de même. Rendez-vous à Lyon (69) du 31 octobre au 1er novembre pour la troisième étape.

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Benoit Cernin - Uitlanders du Ter : 0/0 39;546 sec.

2. Harold Boisset - T'Obetty du Domaine : 0/0 39.687 sec.

3. Nicolas Delmotte - Ilex VP : 0/0 40.828 sec.

4. Jérôme Hurel - Vegas de la Folie : 0/0 43.000 sec.

5. Cyril Bouvard - Victoria d'Argent : 04 40.625 sec.

6. Loic Michelon - Velina de Farjonniere : 0/4 42.688 sec.

7. Alexandra Francart - Volnay du Boisdeville : 0/4 43.516 sec.

8. Julien Gonin - Vipper du Lavoir : 0/4 44.359 sec.

9. Yannis Gregoriades - Uncle Sam : 0/8 44.062 sec.

10. Benoit Cernin - Veravalenti de Loisel : 0/17 72.156 sec. 

La suite des résultats ICI

Classement des cavaliers Grand Indoor FFE - AC Print pour l'étape de Mâcon : 

1. Benoit Cernin (Ecurie Or Vet - Ar Tropig)

2. Nicolas Delmotte (Ecurie AC Prit - Equicom)

3. Jérôme Hurel (Ecurie Or Vet - Ar Tropig)

4. Cyril Bouvard (Ecurie Forestier Sellier)

5. Loic Michelon (Ecurie Bord Sol)

6. Julien Gonin (Ecurie Spring Cheval)

7. Yannis Gregoriades (Ecurie McDonald's Aix en Provence - Concept Sol)

8. Mégane Moissonnier (Ecurie Equita Lyon made by GL Events III)

9. Jean Xhemal (Ecurie Equita Lyon made by GL Events II)

10. Marc Dilasser (Ecurie Lencare - JL Horse Concept)

Partenaires

Publicité