Grand National FFE – AC Print de Dressage du Mans (72) et de Saumur (49) : Victoire de l’Ecurie Coho et Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse

10/03/2020

Grand National FFE – AC Print de Dressage du Mans (72) et de Saumur (49) : Victoire de l’Ecurie Coho et Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse

Droits FFE DR

La trêve hivernale est désormais terminée et la rentrée des classes est désormais effectuée ! C’est au Pôle Européen du Cheval au Mans (72) et à Saumur (49) que la 13e édition du circuit fédéral a été lancé ce week-end.  Pour ces premiers rendez-vous de l’année, pas moins de 21 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix dans la Sarthe alors que 35 completistes ont pris le départ de la Pro Elite en Maine et Loire. Comme la saison passée, c’est Stéphanie Brieussel, représentant l’Ecurie Coho, et Amorak qui remportent cette épreuve avec une moyenne de 71. 261 %. A Saumur, succès pour Nicolas Touzaint, membre de l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse qui s’adjuge la Pro Elite avec Absolut Gold*HDC mais également la Pro 1 avec Eboli.

Au Mans...

C’est devenu à présent une tradition. C’est dans le grand hall du Pôle européen du Mans que le coup d’envoi du Grand National FFE – AC Print de dressage a donc été donné. Pour cette 13e édition, pas moins de 21 couples ont pris part à ce premier rendez-vous national.

C’est sous les yeux d’Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe pour la discipline, que l’ensemble des couples ont déroulé leurs reprises.

Première à partir dans cette épreuve en début d’après-midi, Stéphanie Brieussel, ambassadrice de l’écurie Coho, avec Amorak, a frappé fort et mis la barre haute en sortant du rectangle de dressage avec une moyenne de 71,261 %.

Une vraie satisfaction pour la cavalière en ce début de saison et qui était venue courir le CDI du Mans il y a quelques semaines. Elle avait trouvé que son cheval avait été un « petit peu capricieux » et avait donc voulu l’engager de nouveau. Un couple que nous devrions revoir dès la prochaine étape du circuit et avec la présence de sa coéquipière Morgan Barbançon Mestre.

À l’issue des passages des 20 autres couples, elle sera la seule à passer la barre des 70 %. Laurence Vanommeslaghe pour le compte de l’écurie Kineton, s’en est rapprochée avec Ibanero van de Vogelzang. Avec 69,456 %, elle s’adjuge finalement la 2e place de l’épreuve. 
Jean-Philippe Siat, vainqueur de l’étape du Haras de Jardy (92) en avril dernier pour l’écurie Kineton – ST Sport Selle Équiline, s’octroie quant à lui la troisième marche du podium avec Lovesong et une moyenne de 69,109 %. 
 
En équipe avec la Championne de France Pro Élite 2019, Charlotte Chalvignac, Maxime Collard était au Mans pour réprésenter les couleurs de Cavalcar. Avec une moyenne de 68,174 %, elle termine au pied du podium avec Cupido PB. 
 
La 5e place de l’épreuve est pour la deuxième monture de Laurence Vanommeslaghe, Havalon (67,783 %). 
 
Nicole Favereau, gagnante du circuit de 2016 à 2018, et en écurie aux côtés de sa fille Marine Subileau pour le compte de Forestier et d’E Riding Solutions, se classe 7e avec Ginsengue (67,478 %).

Les deux derniers appelés à la remise des prix sont Philippe Limousin (écurie Equisense) avec Rock’n Roll Star (66,282 %) et Alizée Roussel (hors GN FFE – AC Print) avec Don Amour de Hus (65,891 %).

Concernant les deux épreuves du dimanche, le Grand Prix Spécial est revenu à Laurence Vanommeslaghe avec Edison (70,745 %). Quant à la Pro Élite Libre, elle est remportée par Nicole Favereau avec Ginsengue (73,125 %).

Prochaine étape : Marnes-la-Coquette (92) du 2 au 5 avril.

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 

1. Stéphanie Brieussel - Amorak : 71.261 %
2. Laurence Vanommeslaghe - Ibanero van de Vogelzang : 69.456 %
3. Jean-Philippe Siat - Lovesong : 69.109 %
4. Maxime Collard - Cupido PB : 68.174 %
5. Laurence Vanommeslaghe - Havalon : 67.783 %
6. Nicole Favereau - Ginsengue : 67.478 %
7. Philippe Limousin - Rock'n Roll Star : 66.282 %
8. Alizée Roussel - Don Amour de Hus : 65.891 %

La suite du classement sur :  https://cutt.ly/qtyClUl

Classement des Ecuries pour l'étape du Mans : 

1. Ecurie Coho (Stéphanie Brieussel et Morgane Barbancon)
2. Ecurie Kineton (Laurence Vanommeslaghe, Remy Issartel et Sarah Lopez)
3. Ecurie Kineton - ST Sport Equiline (Jean Philippe Siat, Pierre Volla et Manon Ameye)
4. Ecurie Cavalcar (Maxime Collard, Charlotte Chalvignac et Estelle Schurink) 
5. Ecurie Forestier Sellier - E Riding Solution (Nicole Favereau et Marine Subileau)
6. Ecurie Equisense (Philippe Limousin, Delphine Bertraneu et Cloé Jawurek)
7. Ecurie AB It Fitter - Marck Immobilier (Mathieu Berville et Audrey Blau)
8. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - IFCE (Guillaume Lundy CNE, Patrick Teisserenc et Pauline Roth)

A Saumur....

Comme chaque saison, l’étape de Saumur a permis au staff fédéral d’effectuer une première revue d’effectif des couples à la sortie de l’hiver et à l’issue des stages fédéraux organisés ces dernières semaines à Saumur. Pas moins de 35 couples ont pris le départ de cette 1ère étape du Grand National FFE – AC Print de concours complet. L’ensemble des couples était attendu dès samedi matin à Terrefort pour le premier des trois tests : le dressage. 
 
C'est le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette (écurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse) qui s'est emparé du premier test avec son fidèle Qing du Briot*IFCE avec une note de 22,9 pts. Suivent derrière Louis Seychal (hors Grand National FFE - AC Print) avec Bakar de l'Océan La (24,8 pts) et Thomas Carlile (Écurie Astier - Écurie Carlile) avec Birmane (26,1 pts). 
 
Samedi après-midi, les couples étaient attendus pour le test de saut d’obstacles mais avec une faute et un point de temps dépassé, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette est relégué à la 2e place et laisse le leadership à Thomas Carlile avec Birmane. C'est Arnaud Boiteau (« curie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO) qui effectue une sacrée remontée avec seulement 0,8 pt de pénalité à l’hippique. Il passe de la 7e à la 3e place. 
 
Dimanche, direction l’hippodrome de Verrie situé à quelques kilomètres, pour les engagés des épreuves Amateur, As, Pro 1 et Pro Élite. Concernant l’épreuve phare du week-end, Pierre Michelet avait dessiné un parcours de cross de rentrée composé de 22 obstacles pour une distance de 3 375 m. 
 
Au final, quelques chamboulements dans le classement car en signant l'un des quatre maxis de l'épreuve, Nicolas Touzaint, ambassadeur de l'écurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse, l'emporte avec Absolut Gold*HDC. Thomas Carlile (Écurie Astier - Écurie Carlile), en tête de cette épreuve avant ce dernier test avec Birmane, termine finalement 2e.
La 3e place en individuel est pour le couple Champion de France Pro Élite 2019 et le coéquipier de Nicolas Touzaint : le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette associé à Qing du Briot*IFCE. La dernière marche du podium pour les écuries revient donc à l'écurie Équithème - Jimenez FVA grâce à la 4e place de son représentant Karim Florent Laghouag avec Triton Fontaine. 
 
Prochaine étape : Pompadour (19) du 16 au 19 avril. 

Classement de la Pro Elite : 

1. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 32 pts
2. Thomas Carlie - Birmane : 32.1 pts
3. Lt Col Thibaut Vallette - Qing du Briot*IFCE : 32.5 pts
4. Karim Florent Laghouag - Triton Fontaine : 33 pts
5. Arnaud Boiteau - Quoriano*IFCE : 34.3 pts
6. Christopher Six - Totem de Brecey : 34.7 pts
7. Jean-Lou Bigot - Utrillo du Halage : 34.7 pts
8. Luc Chateau - Troubadour Camphoux : 34.8 pts

La suite des résultats sur  https://cutt.ly/UtuVFda

Classement des Ecuries pour l'étape de Saumur : 

1. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Lt Col Thibaut Vallette et Joséphine Heteau)
2. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
3. Ecurie Equithème - Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
4. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Concept PGO (Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Nolann Le Cointe)
5. Ecurie Haras de la Belletiere - Yet Communication (Christopher Six, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)
6. Ecurie Hestim - Olympe Immobilier (Luc Chateau, Stephan Landois et Yoann Ferre)
7. Ecurie Forestier Sellier - Monbento (Gireg Le Coz, Alexis Goury et Jeanne Chauvel)
8. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Mathieu Lemoine et Maxime Livio)

Partenaires

Publicité