GN FFE by Equidia Life de CCE - Saumur : La victoire pour l'Ecurie Theault - Maximat

06/03/2016

GN FFE by Equidia Life de CCE - Saumur : La victoire pour l'Ecurie Theault - Maximat

Droits FFE DR

Alors que la neige tombait sur certaines régions françaises, la 9ème saison du Grand National FFE by Equidia Life était officiellement lancée hier matin dans les installations de l'Ecole Nationale d'Equitation de Saumur avec la 1ère étape du Concours Complet sous un soleil assez timide et des températures assez frileuses.

Dressage et Saut d'Obstacles étaient au programme de cette première journée pour les 49 couples et les 20 Ecuries engagés dans la Pro Elite, support du circuit.

Hier matin, c'est Thomas Carlile, cavalier de l'Ecurie Theault - Maximat,  qui signait les deux meilleures reprises avec Upsilon - JO/JEM (39.6 pts) et Sirocco du Gers - JO/JEM (40.5 pts). Karim Florent Laghouag représentant les couleurs de l'Ecurie Antares - Horsealot.com, se plaçait quant à lui en 3ème position avec Entebbe de Hus - JO/JEM (42.8 pts).

Le parcours de CSO, monté dans la carrière Morgat par Jean-Pierre Cosnuau, allait réserver quelques surprises et changements dans le classement provisoire. Si Thomas  fait une véritable démonstration avec Upsilon, il ne peut éviter une faute de Sirocco. 13 couples sont sans faute, d'autres comme le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN - JO/JEM, médaillés de Bronze aux derniers Championnats d'Europe de Blair Castle, se font piéger par le temps imparti et seront pénalisés de 5 points. Nicolas Touzaint avec Crocket 30 - JO/JEM sortira quant à lui avec deux fautes.

A l'issue de ces deux tests, c'est l'Ecurie vainqueur la saison passée qui est donc en tête du classement provisoire, c'est à dire l'Ecurie Theault - Maximat. Elle est suivie par l'Ecurie Antares - Horsealot.com (Karim Florent Laghouag avec Entebbe de Hus - JO/JEM avec 42.8 pts) et les Ecuries Antares - Savonnerie Marius Fabre (Cédric Lyard avec Cadeau du Roi - JO/JEM avec 43.4 pts) et Haras de Jardy - Toubin & Clement (Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot-JO/JEM).

Pour le cross, les couples avaient rendez-vous aujourd'hui en début d'après-midi sur l'hippodrome de Verrie. Si ce dernier test n'a pas posé beaucoup de problème sur les obstacles, il en aura créé du côté du chronomètre. Un seul couple réussit à signer le maxi : Karim Florent Laghouag avec Punch de l'Esques – JO/JEM.

Thomas Carlile et Upsilon - JO/JEM, rentrés en 6"10 pour un temps optimum de 6"05, écopent de 2 pts de pénalités. Des points qui ne les empêcheront pas de remporter la première étape du circuit du Grand National FFE by Equidia Life 2016. Un scénario qui se répète d'année en année car l'Ecurie Theault - Maximat avait commencé de la même manière la saison passée en s'imposant sur l'étape de Tartas (40). A noter que Thomas, qui frappe d’entrée en gagnant avec Upsilon, classe également Sirocco du Gers dans le tiercé individuel (3ème).

Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus - JO/JEM conservent quant à eux leur deuxième place et permettent à l'Ecurie Antares - Horsealot.com de monter sur la deuxième marche du podium. Troisièmes exæquo avant le cross, Cédric Lyard (Ecurie Antares – Savonnerie Marius Fabre) et Cadeau du Roi - JO/JEM dégringolent dans le classement avec un refus en début de tour tandis que le cavalier du Haras de Jardy, Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot – JO/JEM écopent de 11.60 pts de temps dépassé. Jean Teulère et Matelot du Grand Val – JO/JEM en profitent pour remonter dans le classement et positionner son Ecurie Merial – Sofermi sur la dernière marche du podium.

Prochaine étape : Pompadour (19) du 22 au 24 avril

Classement des Ecuries pour l'étape de Saumur : 

1/Ecurie Theault - Maximat (Nicolas Touzaint & Thomas Carlile)
2/Ecurie Antares - Horsealot.com (Karim Florent Laghouag & Gwendolen Fer)
3/Ecurie Merial - Sofermi (Jean Teulere & Pascal Leroy)
4/Ecurie Haras de Jardy - Toubin & Clement (Geoffroy Soullez & Francis Clement)
5/Ecurie Coursier.fr - Butet (Eddy Sans & François Lemiere)
6/Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares (Lt Col Thibaut Vallette & Matthieu Vanlandeghem)
7/Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Equistro (Arnaud Boiteau & Thibaut Fournier)
8/Ecurie Agnes B (Ugo Provasi & Sidney Dufresne)

Le Grand National FFE by Equidia Life, support du Championnat de France Pro Elite

 Comme l’an dernier, le Championnat de France Pro Elite se disputera à l’occasion des 5 étapes du Grand National FFE by Equidia Life.

Lors de chaque acte du circuit, les cavaliers engrangeront des points en fonction de leur classement dans l’épreuve Pro Elite et le podium final sera connu à l’occasion de l’étape de Lamotte Beuvron (41) du 8 au 11 septembre prochain.

A l'issue de cette 1ere étape saumuroise, c'est Thomas Carlile, Champion de France en titre, qui prend le leadership de ce Championnat.

Partenaires

Publicité