Grand National FFE - AC Print : Un week-end Saut d’obstacles et Concours complet de jeudi à dimanche avec les étapes de Cluny (71) et Pompadour (19)

18/04/2018

Grand National FFE - AC Print : Un week-end Saut d’obstacles et Concours complet de jeudi à dimanche avec les étapes de Cluny (71) et Pompadour...

Droits FFE DR

Le week-end prochain, ce n’est pas une étape mais deux étapes du circuit du Grand National FFE – AC Print qui auront lieu. Après une trêve de quelques semaines, c’est à Cluny et Pompadour que sont attendus les couples et les Ecuries pour la 3ème étape du Saut d’Obstacles et la 2ème du Concours complet. 

- A Cluny, 

L’étape de Cluny est devenue incontournable dans le calendrier. Elle « attire les foules » et le prouve cette année encore avec 100 couples engagés dans le Grand Prix Pro Élite 1m50, point d’orgue du week-end. Ces trois dernières saisons, la barre des 80 engagés était atteinte mais celle des 100, jamais encore. Il en est de même avec le nombre d’écuries engagées sur le circuit : 110 équipes à ce jour. Un record historique depuis sa création !  

En tête du classement provisoire avec 16 points à l’issue des deux premières étapes courues à Royan (17) et Marnes-la-Coquette (92), l’écurie Horse Pilot – Dynavena sera défendue uniquement par Harold Boisset, engagé avec Vérone de la Roque et Vakhenaton. Il en est de même pour l’écurie Or Vet – Ar Tropig, 2e avec 15 points. La mission de grappiller des points est confiée à Benoit Cernin, qui sellera deux de ses chevaux de tête : Unamour du Suyer et Uitlanders du Ter. Même stratégie pour l’une des écuries actuellement 3e exæquo. Si l’écurie CWD Sport a préféré faire l’impasse sur cette étape, l’écurie Carrosserie Paillard – Sellerie Butet sera bien présente. C’est Alexandra Ledermann, 2e à Royan, qui défendra les couleurs de l’écurie avec Requiem de Talma.  

Il y aura sûrement du changement dans le classement provisoire à l’issue de cette étape. À ce jour, cinq écuries se partagent la 5e place mais seules trois seront en Saône-et-Loire en fin de semaine. Marc Dilasser, Jean Le Monze, 3e à Royan et Stephan Lafouge seront respectivement les représentants de ces trois écuries : Lencare – JL Horse Concept, SC Elevage V'Gas - ACR Fers de Sport et Haras de Lozon – DP Nutrition.   

Il faudra compter aussi sur le gagnant de cette étape l’an dernier : Mathieu Billot. Il avait frappé fort en 2017 en s’adjugeant la victoire ainsi que les 3e et 4e places de l’épreuve. Cette année, il a décidé de prendre part à cette étape avec sa monture des championnats d’Europe, Shiva d’Amaury et Unik d’Ick. L’écurie Euro Mat – Planète Broderie sera également défendue par Thibault Pomarès, coéquipier de Mathieu et engagé avec Unsence de la Roque et Jeanke C.  

D’autres cavaliers qui se sont imposés à Cluny ces dernières saisons seront également de la partie à l’instar d’Olivier Robert, vainqueur en 2014 et de Thomas Rousseau, gagnant en 2016. Pour sa première participation au circuit cette saison et sous les couleurs de Spring Cheval, Olivier comptera sur Tempo de Paban et Vivaldi des Meneaux alors que son coéquipier Julien Gonin est engagé avec Vipper du Lavoir et Une Etoile Landaise.  Thomas Rousseau défendra quant à lui son Ecurie Amerigo Selles – Pozzo Immobilier avec Up to You*GFE.  

Font également partie de la liste des engagés, des couples qui ont performé ces derniers jours sur la scène internationale comme Morgan Bordat (Ecurie de l’Enclos – Laurent Gauthier) et Titouan Schumacher (Ecurie GBS Sellier II), vainqueurs chacun d’un Grand Prix lors de la tournée de Vilamoura (POR) ou encore Olivier Perreau (Ecurie Equita Lyon made by GL Events I) qui s’est imposé le week-end dernier dans le Grand Prix du CSI 2* organisé en parallèle de la finale Coupe du monde de CSO à l’AccorHotel Arena.  

À noter également la participation dans le Grand Prix de Nicolas Delmotte (Ecurie AC Print - Equicom) avec l’un des protégés du Haras de Clarbec : Vagabond de la Pomme. 

La liste des cavaliers engagés est très longue et le plateau est encore une fois très relevé.  L’épreuve phare de dimanche nous promet donc et comme à chaque fois de beaux moments de sport.  

Une épreuve à suivre en live sur   www.chevaltv.fr    

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print    ICI

Pour visualiser la liste des engagés    ICI

Pour suivre les résultats   ICI

Pour suivre le circuit sur Facebook, cliquez    ICI   et sur Instagram, cliquez   ICI

- A Pompadour, 

Comme chaque année depuis quatre ans à présent, les cavaliers de concours complet sont attendus au Haras national de Pompadour en fin de semaine pour la 2e étape du Grand National FFE – AC Print après l’étape d’ouverture courue à Saumur (49) il y a un mois. Co-organisée par la Société de concours hippiques de Pompadour (SCHP) et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), pas moins de 31 couples sont engagés dans la Pro Élite, support du circuit fédéral et plus de 300 dans les autres épreuves au programme de ces quatre jours de compétition.   

Si le vainqueur de la 1ère étape, Maxime Livio, ne fait pas partie de la liste des engagés car il défendra les couleurs de la France au CICO 3* de Vairano (ITA), son coéquipier Mathieu Lemoine sera au départ de cette étape avec Tzinga d’Auzay pour défendre les couleurs de leur écurie Greenpex – Cavalassur, en tête du circuit.  

Les écuries Equithème – Jimenez FVA et Cerisier Bleu - U Ile de Ré, 2e exæquo font également partie de la liste des engagés. La première citée sera défendue par Karim Florent Laghouag, vainqueur de cette étape l’an dernier avec Entebbe de Hus. Il prendra part à cette épreuve avec son fidèle Punch de l’Esques tandis que sa coéquipière, Gwendolen Fer, sera associée à Traumprinz.  L’écurie Cerisier Bleu – U Ile de Ré sera quant à elle défendue par un de seul de ses cavaliers : Stéphan Landois avec Uh la Up de Crazy.  

 Même stratégie pour l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Antares, 5e au provisoire qui sera défendue uniquement par Matthieu Van Landeghem avec Safran du Chanois*ENE-HN et Trouble Fête*ENE-HN.  

Les écuries Kep – Edhya et Forestier qui se partagent la 6e place feront aussi le déplacement en Corrèze. Edouard Chauvet avec Vesubio défendra la première alors que les jeunes Thibaut Fournier et Alexis Goury seront les ambassadeurs de la deuxième.  

Parmi les engagés, on retrouve Thomas Carlile (Ecurie Maximat), vainqueur de cette étape en 2016 et second en 2017. Il prendra part à cette épreuve avec Opium de Boisy. Cédric Lyard et Bertrand Poisson, représentants l’écurie Royal Horse – Bellenergia seront dans la boite de départ du cross samedi entre autres avec Qatar du Puech Rouget, Unum de’Or et Rapsodie des Ajoncs. Jean Teulère, fait également partie de la liste des engagés avec Matelot du Grand Val et Voila d’Auzay pour le compte de l’écurie Audi by my car – Marechalerie Laine et sera accompagné de sa coéquipière Zoe Ivars avec Quatapouf.  

Ils ont moins de 35 ans et seront aussi à Pompadour en fin de semaine :  

- Clara Loiseau (Ecurie Le Paturon) avec Ultramaille et Wont Wait 
- Benjamin Massie (Ecurie Sellerie Saint Emilion – Horse Pilot) avec Ungaro de Kreisker et Une Eau Vive Dubanier 
- Alicia Ennesser (Ecurie Cheval Assur – Debray Marechalerie) avec Uyassa Champeix 
- Aurélie Riedweg et Jean-Adrien Kleineidam(Ecurie Royal Horse – Eurovanille) avec Rohan du Maneix et Quel Amour 
- Caroline Chadelat (Ecurie Parcours Conseil) avec Kadessia 
- Quentin Faucheur (Ecurie Kavale – Pax Print) avec Tempo de Kergane 
- Aurélien Leroy (Ecurie Carrosserie Paillard – Audi 81) avec Seashore Spring  

Programme de la Pro Elite :  

-      Vendredi : Dressage à partir de 10h30 dans la Cour d'Honneur

-      Samedi : Cross sur l’Hippodrome à partir de 11h

-      Dimanche : Saut d’Obstacles sur la carrière Jussiaux de 4460 m² faite en Eco-Sol ocre par notre partenaire Toubin & Clement à partir de 14h

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE    ICI

Pour en savoir plus sur l’étape de Pompadour   ICI

Pour visualiser la liste des engagés  ICI

Pour suivre les résultats   ICI

Pour suivre le circuit sur Facebook, cliquez    ICI   et sur Instagram, cliquez   ICI

Partenaires

Publicité