Grand National FFE – AC Print de Dressage et de Concours complet : la rentrée au Mans (72) et à Saumur (49)

03/03/2020

Grand National FFE – AC Print de Dressage et de Concours complet : la rentrée au Mans (72) et à Saumur (49)

Droits FFE DR

Le Grand National FFE – AC Print redémarre pour une 13ème saison et cette année ce sont les disciplines du Dressage et du Concours complet qui débuteront les festivités en fin de semaine. Les cavaliers de Dressage sont attendus comme chaque début de saison au Mans (72) dans les installations du Pôle Européen du Cheval alors que les cavaliers de Concours complet entameront cette année 2020 à Saumur.

Que ce soit dans la Sarthe ou en Maine et Loire, de beaux programmes sont prévus pour tous les afficionados de ces disciplines. Plus de 70 épreuves regroupant plus de 450 Pro, Amateurs, As…. sont prévues entre autres sur les deux pistes des manèges en Pro-Sol blanc de chez Toubin & Clément du Mans alors que 400 autres couples sont attendus à Terrefort à Saumur et sur l’hippodrome de Verrie de jeudi à dimanche prochains.

Au Mans…

Cette saison, le circuit pour le Dressage se disputera six étapes à travers le territoire français avant de se clôturer sur une nouveauté : la Finale réservée aux 6 meilleures Ecuries qui se déroulera dans le cadre d’Equita Lyon (69).

Pour ce premier acte, 20 couples représentant de nombreuses Ecuries sont engagées dans la Pro Elite Grand Prix, prévue samedi et support du circuit.

Parmi cette vingtaine de couples, on retrouve des habitués du circuit comme Nicole Favereau et Marine Subileau, gagnantes du circuit de 2017 à 2019. Sous les couleurs comme l’an dernier de Forestier Sellier et d’E-Riding Solutions, mère et fille se présenteront avec leurs fidèles montures : Ginsengue et Osado 04.

Seront également de la partie des assidus du circuit comme Laurence Vanommeslaghe, membre de l’Ecurie Kineton ou encore Jean Philippe Siat, ambassadeur de l’Ecurie Kineton – ST Sport Equiline.

Comme chaque saison et comme dans le foot, le mercato a eu lieu pendant la trêve hivernale. De nouvelles associations se sont faites : Delphine Bertraneu sera associée à Philippe Limousin et ils défendront ensemble dès cette première étape les couleurs de la société Equisense avec respectivement Baccara van Weltervreden et Rock’n Roll Star.

Maxime Collard sera quant à elle associée à la Championne de France Pro Elite 2019 : Charlotte Chalvignac. Avec leur jeune Estelle Schurink, le trio 100 % féminin défendra les couleurs de Cavalcar.

Le week-end prochain, c’est Maxime Collard qui sera en charge de ramener les premiers points à son Ecurie avec Cupido PB.  

Danielle Oliveira, nouveau visage sur le circuit l’an dernier, a décidé de faire équipe cette saison avec Fanny Lerpiniere pour les couleurs de l’EURL Lucien Follop. Toutes les deux ont décidé de commencer le circuit dès le Mans avec Qsaar de Villemagne et Viena SPP.

Le Colonel Patrick Teisserenc, 37ème Écuyer en chef du Cadre Noir de Saumur, qui avait déjà pris part à l’étape de Cluny (71) en septembre dernier, sera également de la partie. Avec sa jument de 13 ans, Simply Pretty, il représentera son institution, qui avait terminé 5ème l’an passé avec CNE Guillaume Lundy. Cette saison, Pauline Roth, sera également associée à l’Ecurie en tant que jeune.

Mathieu Berville qui figure aussi dans la liste des engagés du Mans,  a quant à lui décidé de courir le circuit sous les couleurs d’Ab It Fitter - Marck Immobilier avec Audrey Blau.

Rendez-vous donc samedi à partir de 13h15 dans le Grand Hall du Pôle Européen du Mans pour vivre cet premier rendez-vous de la saison 2020.

La Pro Elite Grand Prix ainsi que les deux épreuves du dimanche, Pro Elite Libre et Grand Prix Spécial, seront à suivre en live sur Cheval TV.

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour en savoir plus sur l’étape du Mans ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour suivre les résultats ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez   ICI et sur Instagram, cliquez ICI

Saumur

La saison 2020 Grand National FFE – AC Print du Concours complet reprendra à Saumur (49) comme il y a quelques années avant de se poursuivre à Pompadour (19), au Lion d’Angers (49), à Vittel (88) et au Pin au Haras (61) au mois de septembre. Et après une pause hivernale de quelques mois et les nombreux stages organisés par le staff fédéral, cette escale saumuroise est synonyme de grande rentrée pour les couples et qui auront surement à cœur de marquer les esprits dès le début de la saison. Elle permettra aussi à Thierry Touzaint et Michel Asseray, sélectionneur national et DTN Adjoint de la discipline, d’effectuer une revue d’effectifs en vue des Jeux Olympiques de Tokyo (JAP).

Pour ce premier rendez-vous, 37 couples sont donc attendus dans la Pro Elite programmée samedi et dimanche.

Nicolas Touzaint, vainqueur l’an passé du circuit, sera associé cette saison au Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette et à Joséphine Heteau pour le compte de l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse. Pour ce premier rendez-vous de la saison, Nicolas montera Vendée Globe’Jac et Absolut Gold*HDC tandis que Thibaut sera associé à son fidèle Qing du Briot*ENE-HN.

Karim Florent Laghouag (Ecurie Equitheme – Jimenez FVA), vainqueur des éditions 2017 et 2018 du Grand National FFE – AC Print, sera de la partie avec Triton Fontaine et avec son fidèle Punch de l’Esques avec qui il remportait début février le Derby Indoor de Bordeaux (33).

Egalement vainqueur du circuit, Maxime Livio et Mathieu Lemoine, ambassadeurs depuis plusieurs saisons des sociétés Greenpex et Cavalassur, ont engagé cette étape avec plusieurs chevaux. Maxime sera associé à Vegas des Boursons et Vitorio du Montet alors que Mathieu, nouveau locataire au Lion d’Angers, montera Tzinga d’Auzay.

Jean Lou Bigot et Arnaud Boiteau, deuxième l’an passé du circuit, repartent ensemble cette saison pour les couleurs du Cadre Noir de Saumur et de Concept PGO et seront associés au jeune Nolann Le Cointe.

Arnaud qui jouera à domicile, présentera dès samedi matin aux juges Quoriano*IFCE alors que Jean Lou, installé seulement à quelques kilomètres de l’Ecole Nationale d’Equitation, montera Aktion de Belheme*Concept PGO et Utrillo du Halage.

Ils seront très nombreux à vouloir s’imposer car dans la longue liste des engagés, il ne faut pas oublier: Thomas Carlile et Astier Nicolas pour l’Ecurie Carlile Complet Eventing – Ecurie Astier, Alexis Goury et Gireg Le Coz qui a effectué une superbe fin de saison 2029. Tous les deux ont décidé de faire équipe ensemble pour le compte de l’Ecurie Forestier Sellier.

Christopher Six, meilleur cavalier tricolore lors des derniers Championnats d’Europe, sera également de la partie avec Totem de Brecey et pour l’Ecurie Haras de la Belletiere – NAF. Son coéquipier Lionel Guyon sera aussi à Saumur avec Tactic de Lalou.

La liste des participants est longue et c’est donc un déjà un premier beau rendez-vous qui nous attend en vue de l’échéance majeure de la saison !

Programme de cette étape :

-      Samedi : Dressage à partir de 8h40 et Saut d’Obstacles à partir de 13h30

-      Dimanche: Cross dans l’après-midi.

Pour en savoir plus sur le circuit Grand National FFE – AC Print ICI
Pour en savoir plus sur l’étape de Saumur ICI
Pour visualiser la liste des engagés ICI
Pour suivre les résultats ICI
Pour suivre le Grand National sur Facebook, cliquez   ICI et sur Instagram, cliquez ICI

Partenaires

Publicité