GN FFE - AC Print de Macon Chaintré (71) : 2ème victoire cette saison pour l’Ecurie Elevage du Banney – Vital Horse

20/09/2021

GN FFE - AC Print de Macon Chaintré (71) : 2ème victoire cette saison pour l’Ecurie Elevage du Banney – Vital Horse

FFE/PSV

Après avoir organisé un CSI2*, 1* et Amateurs le week-end passé, l’équipe de Mâcon Chaintré recevait cette semaine la 10e étape du Grand National FFE – AC Print. Et contrairement aux dernières années, ce rendez-vous en Bourgogne – Franche Comté était organisé en extérieur et non en indoor. Pas moins de 51 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix 1m50. L’Ecurie Elevage du Banney – Vitalhorse s’impose avec le magnifique double sans faute de Benoît Cernin et Uitlanders du Ter.
 
Cette épreuve, point d'orgue du week-end, dessinée par Cédric Longis a débuté sous la pluie. Une météo qui s’est finalement améliorée au cours de l’épreuve et qui n’a pas empêché 13 couples sur les 51 au départ de décrocher leur ticket pour le barrage.

Benoit Cernin (Ecurie Elevage du Banney – Vitalhorse) et le cavalier portugais, licencié en France, Mario Wilson Fernandes, ont quant à eux qualifié deux de leurs trois montures engagées !

Le couple Champion de France Pro Elite en titre, Benoit Cernin – Uitlanders du Ter, ont encore prouvé leur grande forme sur le circuit fédéral en serrant les courbes et en bouclant leur barrage avec un chronomètre de 37.40 secondes.

Comme à Vichy (03) en début de saison, ils se sont montrés intraitables vis-à-vis des 12 autres concurrents au départ de cette deuxième partie d'épreuve.

Marie Pellegrin, vainqueur à Tours Pernay (37) au mois de mai et 2e de l’étape de Cluny (71) au mois de juin, termine de nouveau sur la deuxième marche du podium pour son Ecurie Equivallée – Haras National de Cluny avec sa bondissante Boréale de Fondcombe.

Avec quelques centièmes d’avance au temps intermédiaire du barrage, Julien Gonin aurait pu espérer une troisième victoire sur le circuit cette saison après celle de Canteleu (76) et de Cluny (71) au mois de Juin. Finalement, il « soigne » sa dernière ligne et termine à la 3e place avec Caprice de Guinfard. Les cavaliers de l’Ecurie Laiterie de Montaigu ont prouvé leur grande forme ce week-end car son coéquipier, Olivier Robert, a remporté samedi après-midi le Grand Prix du CSI5* de Rome (ITA), étape du circuit du Longines Global Champions Tour.

En plus de remporter son 12e Grand Prix depuis la création du circuit en 2008 et en passe de rattraper Mathieu Billot qui détient le record avec 13 à son actif, Benoit Cernin se classe également 4e avec Deuxcatsix d’Eglefin que Marie Pellegrin lui a confié depuis quelques mois.

Les 5e et 6e places de l’épreuve sont pour Mario Wilson Fernandes avec Joie de Vivre Ter Eycken et Alice Chalier avec Apriori d’Yvame, tous les deux courant sous aucune couleur d’Ecurie.

Mathieu Lambert (Ecurie GEM Equitation) avait quant à lui décidé de lancer « dans le grand bain » son prometteur Dagon des Baleines, présent sur la liste FFE Chevaux Espoirs 2024. Pour sa première Pro Elite Grand Prix 1m50, ils réalisent un beau double sans faute et terminent 7e.

Le dernier appelé à la remise des prix est Jean-Luc Mourier, cavalier de l’Ecurie Antares – EBM, pénalisé d’une faute au barrage avec Kielekoo van T et L.

La saison extérieure est à présent terminée, place à l’indoor avec trois étapes et la Finale réservée aux 15 meilleures Ecuries. 

Prochaine étape : Saint Lô (50) du 14 au 17 octobre

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50  :  

1. Benoit Cernin – Uitlanders du Ter :  0/0 37.40 sec. 
2. Marie Pellegrin – Boreale de Fondcombe : 0/0 38.16 sec.
3. Julien Gonin – Caprice de Guinfard : 0/0 38.26 sec. 
4. Benoit Cernin – Deuxcatsix d’Eglefin : 0/0 39.89 sec.
5. Mario Wilson Fernandes – Joie de Vivre Ter Eycken : 0/0 42.48 sec.
6. Alice Chalier – Apriori d’Yvmane : 0/0 45.36 sec. 
7.Mathieu Lambert – Dagon des Baleines : 0/0 48.59 sec. 
8. Jean-Luc Mourier – Kielekoo van T et L : 0/4 40.76 sec.  

La suite des résultats sur :  https://results.worldsporttiming.com/event/62/competition/1690/result

 

Classement des Ecuries pour l'étape de Mâcon Chaintré : 

1. Ecurie Elevage du Banney - Vitalhorse (Benoit Cernin, Paul Delforge et Charlotte Slosse)
2. Ecurie Equivallée - Haras National de Cluny (Marie Pellegrin, Cyril Bouvard et Lucie Martinot)  
3. Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Olivier Robert)
4. Ecurie GEM Equitation (Mathieu et Thomas Lambert et Jules Orsolini)
5. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)
6. Ecurie Equita by GL Events I (Olivier Perreau, Megane Moissonnier et Léona Mermillod Baron)
7. Ecurie By KRF - Hôtel l'Esquisse (Jacques Helmlinger, Claire et Lou Fontanel)
8. Ecurie Pierre Cuisinier Laboratoire (Alexandre Cuisinier, Clément Bourdin et Paul Alexis Doret)   

Partenaires

Publicité