GN FFE de CSO de Lyon (69) : L'Ecurie Spring Cheval de nouveau sur la plus haute marche du podium

07/11/2017

GN FFE de CSO de Lyon (69) : L'Ecurie Spring Cheval de nouveau sur la plus haute marche du podium

Droits FFE DR

Pour la 12e étape du Grand National FFE de saut d’obstacles de cette saison, les écuries avaient rendez-vous jeudi soir sur la piste internationale conçue par Toubin & Clement dans le cadre d’Equita Lyon. Une avant-dernière étape réussie avec pas moins de 63 couples au départ de la Pro Élite Grand Prix 1m50. Après s’être imposée à Lorient (56) en début de mois, l’écurie Spring Cheval récidive et s’adjuge une deuxième victoire sur le circuit fédéral. 

Les écuries en mesure de se disputer le podium final et d’autres du Top 10 avaient fait le déplacement jusqu’à Lyon. Tout point engrangé peut être déterminant pour le classement provisoire à quelques jours de la fin du circuit. Les écuries et les cavaliers encore en lice pour le podium final le savent et c’est pourquoi la plupart d’entre elles avaient engagé
leurs deux cavaliers.

C’est Jean-François Gourdin qui avait donc la tâche de départager les 63 couples au départ de cette épreuve. Quinze couples ont réussi à boucler leur premier tour sans-faute et se qualifier ainsi pour la seconde manche dont Roger-Yves Bost avec ses deux chevaux engagés et au moins un cavalier des quatre premières écuries : Julien Gonin et Olivier Robert (Ecurie Spring Cheval), Julien Anquetin (Ecurie Euro Mat – Hoover), Benoit Cernin (Ecurie Mors and More) et Grégory Cottard (Ecurie WBA – Ar Tropig).

Premier à s’élancer, Thibault Pomares (Ecurie GT Concept – Planète Broderie) avec Unsence de la Roque ne parvient pas à réitérer la même performance que lors de son premier passage sur cette prestigieuse piste. Il en est de même pour Grégory Cottard avec Pepyt des Elfs, pénalisé à trois reprises. Guillaume Batillat (Ecurie CWD Sport 1), Julien Anquetin, Benoit Cernin et Olivier Robert terminent leurs tours quant à eux avec 4 points.
Trois écuries du Top 4 savent donc que la victoire leur échappe. Seul Julien Gonin, coéquipier d’Olivier Robert, peut encore la décrocher et apporter 12 points supplémentaires au compteur de son écurie.

Pour les neuf autres couples, tous double sans-faute, c’est le chronomètre qui a été déterminant et a qui permis de les départager. Carlos Lopez (Hors GN), premier cavalier à signer le double sans-faute, s’est vu voler la victoire par Roger-Yves Bost (Hors GN) avec son deuxième cheval, Sunshine du Phare. Dernier à s’élancer dans cette seconde manche, le champion olympique par équipe a su abaisser le chronomètre de Carlos Lopez et être le seul à descendre sous la barre des 38 secondes.

Julien Gonin, troisième du Grand Prix avec Weraton, apporte donc une deuxième victoire d’affilée à son écurie Spring Cheval après s’être imposé en début de mois à Lorient.

Valentine Belooussoff, 5e du Grand Prix avec Calou, permet quant à elle à son écurie Selles Equipe – Havens de monter sur la deuxième marche du podium.

Le Top 3 des écuries pour cette étape lyonnaise est complété par l’écurie Criner Equidés avec la 6e place de Pierre Alain Mortier avec Uruguay Courcelle.

À l’issue de cette étape, il y a du changement dans le trio de tête ! L’écurie Euro Mat – Hoover reprend la pole position avec 79 points et devance à présent les écuries Mors and More (77 points) et WBA – Ar Tropig (74 points). L’écurie Spring Cheval conserve sa 4e place avec 72 points mais se rapproche fortement des trois premières. Elles se tiennent à présent dans un mouchoir de poche.

La dernière étape de la saison sera donc déterminante pour connaitre le podium final de cette 10e édition du circuit.

Prochaine étape : Le Mans (72) du 10 au 12 novembre.

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 – Del Monte: 
1. Roger- Yves Bost / Sunshine du Phare : 0/0 37,53 sec.
2. Carlos Lopez / Ulhane de Conde : 0/0 38,28 sec.
3. Julien Gonin - Weraton : 0/0 39,41 sec.
4. Roger – Yves Bost / Tesway de la Batia : 0/0 39,61 sec.
5. Valentine Belooussoff / Calou : 0/0 40,86 sec.
6. Pierre-Alain Mortier / Uruguay Courcelle : 0/0 41,66 sec.
7. Kevin Gauthier / Twist de la Butte : 0/0 41,78 sec.
8. Cédric Le Goff / Typhon de la Cense : 0/0 43,90 sec.
9. Geoffroy Lecomte Lievaux – Themis des Sarthes : 0/0 46,25 sec.
10. Benoit Cernin / Uitlanders du Ter : 0/4 38,88 sec.

Classement des Ecuries pour l'étape de Lyon : 
1. Ecurie Spring Cheval (Olivier Robert, Julien Gonin et Julie Montginoux)
2. Ecurie Selles Equipe - Havens – (Aldrick Cheronnet, Valentine Belooussoff et Barbara Djeriwo)
3. Ecurie Criner Equidés (Pierre-Alain Mortier, Emeric George et Léa Marin)
4. Ecurie Antares – Equus Horsecare (Kevin Gauthier, Pierre Cabochette et Nina Mallevaey)
5. Ecurie CWD Sport 2 (Mathieu Laveau, Cédric Le Goff et Elora Schmitter)
6. Ecurie Mors and More (Benoit Cernin, Romain Potin et Guillaume Gillioz)
7. Ecurie Euro Mat – Hoover (Julien Anquetin, Mathieu Billot et Elisa Mellec)
8. Ecurie CWD Sport 1 (Guillaume Batillat, Alexis Deroubaix et Lauren Breyton)
9. Ecurie WBA – Ar Tropig (Jérôme Hurel, Grégory Cottard et Julie Brault)
10. Ecurie GT Concept – Planète Broderie (Thibault Pomares, Hugo Barthelaix et Inès Bruttin)

Partenaires

Publicité