GN FFE - AC Print de CCE et de DRE : Les Ecuries Greenpex – Cavalassur et Antares Team Dressage remportent les étapes de Saumur (49) et du Mans (72)

19/03/2018

GN FFE - AC Print de CCE et de DRE : Les Ecuries Greenpex – Cavalassur et Antares Team Dressage remportent les étapes de Saumur (49) et du Mans (...

Droits FFE DR

La 11e édition du Grand National FFE – AC Print est désormais lancée dans les trois disciplines ! Après Royan (17) le week-end dernier, c’était au tour de Saumur (49) et Le Mans (72) d’être cette semaine les hôtes des premières étapes du Concours complet et de Dressage. En Maine et Loire, c’est Maxime Livio qui permet à son Ecurie Greenpex – Cavalassur de l’emporter en maitrisant l’épreuve de bout en bout avec Pica d’Or tandis que dans la Sarthe, c’est l’Ecurie gagnante du circuit ces deux dernières saisons qui s’empare de ce premier acte :  l'Ecurie Antares Team Dressage. Nicole Favereau associée à Ginsengue s'impose avec une moyenne de 68.220 %.

A Saumur

Comme chaque saison, l’étape de Saumur a été synonyme de début de saison pour bon nombre de couples. C’est également une étape qui permet au staff fédéral d’effectuer une première revue d’effectif des couples à la sortie de l’hiver et à l’issue des stages fédéraux organisés ces dernières semaines à Saumur. Pas moins de 44 couples ont pris le départ de cette 1ère étape du Grand National FFE – AC Print de concours complet. L’ensemble des couples était attendu dès samedi matin sur la carrière d’honneur de l’Ecole nationale d’équitation pour le premier des trois tests : le dressage. Rentré plus vite que prévu de Barroca d’Alva (POR) pour cause de météo capricieuse, Maxime Livio avait engagé ses quatre chevaux de tête dans cette épreuve Pro Élite. Après plus de quatre heures d’épreuve c’est lui qui signe la meilleure reprise de l’épreuve avec Pica d’Or (75,57 %) et devance entre autres l’Adjudant Donatien Schauly, cavalier de l’écurie École militaire d’équitation, avec Pivoine des Touches-JO/JEM (74,19%).

Samedi après-midi, les couples étaient attendus à quelques mètres de la carrière d’honneur pour le test de saut d’obstacles. Quatorze couples réussissent à défier les pièges imaginés par Jean-Pierre Cosnuau. Avec un parcours sans-faute, Maxime et Pica d’Or confortent leur place de leader. Donatien avec Pivoine de Touches-JO/JEM le suit toujours au classement également. Maxime, très en forme, s’empare également des 3e et 4e places avec Opium des Verrières-JO/JEM et Tina de la Fieffe. Sans-faute aussi, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette (Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – Antares) remonte de la 7e à la 5e place de l’épreuve avec Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM. Luc Château (Ecurie Cerisier Bleu – U Ile de Ré), en signant un tour parfait avec Propriano de l’Ebat, en profite également pour passer de la 10e à la 6e place. Belle remontée également pour les deux coéquipiers de l’écurie Equithème. Treizièmes exæquo à l’issue du dressage, Karim Laghouag et Gwendolen Fer continuent de se partager la 7e place avec Punch de l’Esques et Traumprinz-JO/JEM après le saut d’obstacles.

Dimanche, direction l’hippodrome de Verrie situé à quelques kilomètres de l’IFCE de Saumur, pour les engagés des épreuves Amateur, As, Pro 1 et Pro Élite. Concernant l’épreuve phare du week-end, Pierre Michelet avait dessiné un parcours de cross composé de 19 obstacles pour une distance de 3 430 m. Numéro un de l’épreuve, Maxime Livio avec sa première monture Opium de Verrières-JO/JEM se fait piéger sur la dernière combinaison placée en numéro 17. Peu de fautes aux obstacles sur ce parcours pour l’ensemble des concurrents mais des pénalités de temps dépassé viennent surtout s’additionner aux compteurs des couples. Seuls trois pilotes ont réussi à rentrer dans le temps optimum dont Maxime Livio avec Pica d’Or. La victoire sur cette première étape du circuit leur revient donc.

Par contre, la suite du classement est bouleversée à l’issue de ce dernier test. Non partant sur le cross, l’Adjudant Donatien Schauly, 2e au provisoire, avec Pivoine des Touches-JO/JEM cède sa place au final à Luc Château avec Propriano de l’Ebat. Maxi également, le cavalier de l’écurie Cerisier Bleu – U Ile de Ré en profite pour remonter quatre places. Karim Laghouag (Ecurie Equitheme), pénalisé de 2,4 points de temps dépassé, en profite aussi pour grappiller quelques places et monter sur la troisième marche du podium avec Punch de l’Esques. Sa coéquipière d’écurie, Gwendolen Fer avec Traumprinz-JO/JEM, le suit au classement. La 5e place de l’épreuve est pour Brice Luda (Ecurie S2JO) avec Valère de Bonnère, troisième cavalier à rentrer dans le temps optimum et sans pénalité aux obstacles. Karim Laghouag s’adjuge la 6e place avec Entebbe de Hus, Stéphane Landois, partenaire d’écurie de Luc Château, se classe quant à lui 7e avec Uh La Up de Crazy. Le LieutenantColonel Thibaut Vallette (Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares) complète ce Top 8 avec Qing du Briot*ENE-HN.

Prochaine étape : Pompadour (19) du 19 au 22 avril.

Classement de la Pro Elite : 

1. Maxime Livio - Pica d'Or : 24.4 pts
2. Luc Chateau - Propriano de l'Ebat : 29.3 pts
3. Karim Florent Laghouag - Punch de l'Esques : 33.2 pts
4. Gwendolen Fer - Traumprinz : 33.6 pts
5. Brice Luda - Valere de Bonnieres : 33.9 pts
6. Karim Florent Laghouag - Entebbe de Hus : 33.9 pts
7. Stéphane Landois - Uh La Up de Crazy : 34.7 pts
8. Lt Col Thibaut Vallette - Qing du Briot*ENE-HN : 34.7 pts
La suite des résultats  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Saumur : 

1. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)
2. Ecurie Cerisier Bleu - U Ile de Ré (Luc Chateau, Stéphane Landois et Victor Goncalves)
3. Ecurie Equithème (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
4. Ecurie S2JO (Brice Luda, Raphael Cochet et Tiffen Berger)
5. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares (Lt Col Thibaut Vallette, Mathieu Vanlandeghem et Héloise Le Guern)
6. Ecurie Ecole Militaire d'Equitation (Adjudant Donatien Schauly et Adjudant Chef Didier Willefert)
7. Ecurie Kep - Edhya (Edouard Chauvet et Arianna Schivo)
8. Ecurie Forestier (Thibault Fournier, Alexis Goury et Chiara Autin)

Au Mans

Depuis plusieurs années à présent, c’est dans le grand hall avec sa piste en Toubin & Clement du Pôle européen du Mans chez Philippe Rossi que le coup d’envoi du Grand National FFE – AC Print de dressage est donné. Pour cette 11e édition, 25 couples ont pris le départ de cette étape sarthoise sous les yeux de Jan Bemelmans, sélectionneur national des Seniors et U25 et d’Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale Adjointe en charge du dressage. Gagnante du circuit ces deux dernières saisons, l'écurie Antares Team Dressage commence de nouveau de belle manière cette année 2018 en remportant la 1ère des sept étapes au programme. Nicole Favereau associée à Ginsengue s'impose avec une moyenne de 68,220 %.

En direct sur Cheval TV, c’est Camille Cheret Judet, cavalière de l’écurie Aulion Sellier I, qui a ouvert le bal samedi en milieu de matinée avec son premier cheval engagé. Avec Scoop de Bois Luric, elle signe une reprise jugée à 64,560 %. Par la suite, les reprises s’enchaînent et la place de leader ne cesse de changer. Nolwenn Baudouin (Ecurie Aulion Sellier II) avec Bianca se l’octroie puis Philippe Limousin (Ecurie Sellerie Kineton II) avec Rock n’Roll Star, numéro 8 de la liste de départ, se l’accapare en terminant avec une moyenne de 67,440 %.

Nicole Favereau, vainqueur du circuit ces deux dernières saisons avec sa fille Marine Subileau, améliore la moyenne de réfé- rence quelques minutes plus tard. Avec sa jument Ginsengue, âgée de 12 ans, la cavalière de l’écurie Antares Team Dressage convainc les cinq juges et passe la barre des 68 %. Aucun des 15 autres couples à passer n’arrivera à lui voler cette place de leader. Marine, sa fille, arrive par contre à s’intercaler dans le classement entre Philippe Limousin et Nolwenn Baudouin en concluant sa reprise avec une moyenne de 66,860 % avec Osado 04.

Comme l’an passé, Perrine Carlier avec Gracieux vh Lindenhof (Ecurie Kineton - Kusmi Tea) termine 5e . Maxime Collard avec Cupido PB, sous aucune couleur d’écurie, finit quant à elle 6e . Les deux dernières places du Top 8 sont pour la gente masculine : Adrien Berne (Ecurie AEC Camping – Doitrand Equestre) avec Sir Lanka et Bertrand Conrad (Ecurie CLRM – Alliance Equine) avec Toomuch de Lauture.

Le Grand Prix Spécial est revenu à Philippe Limousin avec Rock’n Roll Star (68,039 %). Perrine Carlier et Nolwenn Baudouin complètent le tiercé de cette épreuve. La Pro Élite Libre programmée en début d’après-midi a été remporté par Camille Cheret Judet avec Scoop du Bois Luric (68,475 %). La cavalière francilienne devance le duo de cavalières de l’écurie Antares Team Dressage : Marine Subileau avec Osado 04 et Nicole Favereau avec Ginsengue.

Prochaine étape : Marnes-la-Coquette (92) du 5 au 8 avril.

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 

1. Nicole Favereau - Ginsengue : 68.220%
2. Philippe Limousin - Rock'n Roll Star : 67.440 %
3. Marine Subileau - Osado 04 : 66.860 %
4. Nolwenn Baudouin - Bianca : 65.880 %
5. Perrine Carlier - Gracieux vh Lindenhof : 65.500 % 
6. Maxime Collard - Cupido PB : 65.320 %
7. Adrien Berne - Sir Lanka : 65.140 %
8. Bertrand Conrad - Toomuch de Lauture : 64.800 %
La suite des résultats  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape du Mans : 

1. Ecurie Antares Team Dressage (Nicole Favereau et Marine Subileau)
2. Ecurie Sellerie Kineton II (Philippe Limousin et Aurélie Riedweg)
3. Ecurie Aulion Sellier II (Nolwenn Baudouin et Virginie Gauthier)
4. Ecurie Kineton - Kusmi Tea (Perrine Carlier, Marie Emilie Bretenoux et Camille Audo)
5. Ecurie Camping AEC - Doitrand Equestre (Adrien Berne, Marine Valot et Clemence Audi Bussio)
6. Ecurie CLRM - Alliance Equine (Bertrand Conrad, Alexandra Dilliere et Emma Delbos)
7. Ecurie Aulion Sellier I (Camille Cheret Judet, Corentin Pottier et Lana Portejoie)
8. Ecurie Harcour (François Jacq, Ronan Hascoet et Capucine Noel)

Partenaires

Publicité