GN FFE de Dressage de Marnes la Coquette (92) : la 2ème étape pour l'Ecurie Kineton - Lamantia Couture

08/04/2017

GN FFE de Dressage de Marnes la Coquette (92) : la 2ème étape pour l'Ecurie Kineton - Lamantia Couture

Droits FFE DR

Depuis neuf ans, l’équipe du Haras de Jardy emmenée par Emmanuel Feltesse accueille début avril, la deuxième étape du Grand National FFE de Dressage. Avec plus de 1 400 reprises toutes catégories confondues, le Dressage était à l’honneur pendant ces quatre jours de concours. L’épreuve Pro Elite Grand Prix, support du circuit fédéral, est remportée par Pierre Volla et Badinda Altena pour le compte de l’Ecurie Kineton – Lamantia Couture. 

La 10ème édition du circuit du Grand National FFE de Dressage commence de la même manière que le cru 2016 en ce qui concerne les podiums que 2016 ! Lors de l'étape du Mans (72) courue il y a quelques semaines dans le Grand Hall du Pôle Européen du Cheval, l'Ecurie Le Cadre de Noir de Saumur - NAF s'imposait pour la deuxième année consécutive grâce à la victoire du couple Pauline Vanlandeghem / Liaison*ENE-HN. Samedi après-midi, au Haras de Jardy (92), scénario quasi identique pour l'Ecurie Kineton - Lamantia Couture. Si la victoire l'an dernier était apportée par Marie-Emilie Bretenoux avec Quartz of Jazz, cette saison, elle est acquise par son coéquipier Pierre Volla associé à Badinda Altena.

Sous un soleil printanier et devant un public installé en nombre sur la terrasse de l’Orangerie, les 38 partants engagés se sont succédés sur la piste principale en Toubin & Clément samedi pendant plus de sept heures d’épreuves. Une grande première pour le circuit avec un nombre de couples et d’Ecuries inscrits jamais atteint depuis 10 ans.

Devant Jan Bemelmans, Entraîneur / sélectionneur national des Seniors et U25, Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, et de son adjointe en charge du Dressage, Emmanuelle Schramm, c’est Fabien Godelle avec Vallantiano*ENE-HN pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – NAF qui a donné le top départ de l’épreuve et sort de piste avec une moyenne de 66,820%. Barbara Clément Klinger (Ecurie Toubin & Clement – Childeric) et Ciska van Weltevreden*TC, terminent quant à eux avec une moyenne de 69,940%.

Quelques minutes après, Bertrand Liegard (Ecurie Aston Martin – Lambey) rentre en piste avec Star Wars. Le couple, vainqueur de l’étape de Rosières aux Salines (54) la saison passée, passe la barre des 70% et s’empare de la tête du classement provisoire. Une position occupée jusqu’au passage en début d’après-midi de Pauline Vanlandeghem et Liaison*ENE-HN, vainqueurs de l’étape précédente au Mans. A ce moment de l’épreuve, la moyenne de référence est désormais de 73,400%.

Après la reprise de Pierre Volla et Badina Altena, 32ème de la liste de départ, le suspense fut long en attendant de découvrir leurs notes finales. Et c’est finalement le couple qui participait en août dernier à leurs premiers Jeux Olympiques à Rio (BRA) qui l’emporte avec une moyenne de 73,560%.

Barbara Clement Klinger termine aux pieds du podium tandis que Nicole Favereau (Ecurie Antarès), Philippe Limousin (Ecurie Kineton – Proto-Col), Arnaud Serre (Hors GN FFE) et Pierre Subileau se classent respectivement de la 5ème à la 8ème place.

Dimanche, comme lors de l’étape sarthoise, le Grand Prix Spécial est revenu à Pauline Vanlandeghem / Liaison*ENE-HN (72,569%). Marine Subileau termine 2ème avec Talitie (69,020%) alors que Perrine Carlier (Ecurie Kusmi Tea – Childeric) termine 3ème avec Gracieux vh Lindenhof (67,667%). Quant à la Pro Elite Libre, Nicole Favereau (Ecurie Antares) l’emporte avec Ginsengue (75,325%) et devance Bertrand Liegard (Ecurie Aston Martin – Lambey) avec Star Wars (74,425%) et Hélène Legallais (Ecurie Deguette Avocats – Aliments Chevaux Morel) avec Unique (69,525%).

De nombreux jeunes engagés en tant que 3ème cavalier dans les Ecuries ont également apporté des points bonus en réalisant plus de 65% de moyenne dans l’épreuve As Jeune Préliminaire de leur catégorie.

Prochaine étape : Rosières aux Salines (54) du 8 au 11 juin.

Classement de la Pro Elite Grand Prix
1. Pierre Volla - Badinda Altena : 73.560 %
2. Pauline Vanlandeghem - Liaison*ENE-HN : 73.400 %
3. Bertrand Liegard - Star Wars : 70.280 %
4. Barbara Clement Klinger - Cisca v Weltevreden*TC : 69.940 %
5. Nicole Favereau - Ginsengue : 69.740 %
6. Philippe Limousin - Rock'n Roll Star : 69.640 %
7. Arnaud Serre - Ultrablue de Massa : 69.300 %
8. Pierre Subileau - Tonique de Massa : 67.540 %
 
La suite des résultats : ICI
 
Classement des Ecuries pour l'étape de Marnes la Coquette
1. Ecurie Kineton - Lamantia Couture (Marie-Emilie Bretenoux, Pierre Volla et Sarah Di Bella)
2. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF (Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle)
3. Ecurie Aston Martin - Lambey (Marc Boblet, Bertrand Liegard et Manon Ameye)
4. Ecurie Toubin & Clement - Childeric (Barbara Clement Klinger, Bernard Bosseaux et Eugénie Burban)
5. Ecurie Antarès (Nicole Favereau et Marine Subileau)
6. Ecurie Kineton - Proto-Col (Philippe Limousin, Victoria Saint Cast et Pauline Roth)
7. Ecurie Creed (Pierre et Lara Subileau)
8. Ecurie Padd Lamorlaye - Padd Meaux (Stéphanie Brieussel, Virginie Gauthier et Hélèna Gruny)
 

Partenaires

Publicité